Le 31 mai dernier, le monde de la télévision perdait l'une de ses figures phares. Ce jour-là, Emmanuel Maubert succombait à un nouvel accident cardiaque, à l'âge de 51 ans. Une disparition qui a entraîné une vague d'hommages sur les réseaux sociaux et dans les médias. Anne-Sophie Lapix, Cyril Hanouna, Alessandra Sublet, Wendy Bouchard ou encore Nikos Aliagas, nombreux sont ceux qui ont salué sa mémoire. Babette de Rozières, avec qui Emmanuel Maubert coprésentait depuis sept ans l'émission Les Petits Plats de Babette sur France Ô, a également eu des mots tendres pour son collègue parti trop tôt.
La chef faisait partie des personnalités présentes à ses funérailles organisées le 8 juin au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Lors de sa participation à la deuxième édition du festival Des livres, des stars, à Aix-en-Provence – pour son livre Mes meilleures recettes pour tous les jours (aux éditions Flammarion) –, elle n'a donc pas manqué une nouvelle fois de rendre hommage à son binôme.
"J'ai perdu un petit peu de moi. Je dirais presque une partie de moi, après mon mari", a-t-elle confié dans un premier temps comme le rapportent nos confrères de Closer. À la suite de quoi elle n'a pas tari d'éloge à son sujet : "On était toujours ensemble. (...) C'était un garçon charmant, avec une voix qui rassure. Il était toujours là pour tempérer les choses, m'entourer, me protéger. À chaque fois que je le lui demandais, il était là, et pourtant, son métier, ce n'était pas la cuisine. Quand je lui ai demandé de venir en cuisine, il me disait que ce n'était pas son métier, mais moi je le voulais. (...) Je l'aimais beaucoup. (...) Je pense qu'il est parti dans la joie."