Hier, mercredi 17 avril 2013, sur M6, les téléspectateurs ont pu retrouver le troisième épisode de Pékin Express, le coffre maudit avec un nouveau passager mystère, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie ! Homme de télévision (il a animé la première saison de la version italienne du programme, et a gagné Danse avec les stars, toujours en Italie), Emmanuel-Philibert de Savoie n'a pas hésité à se lancer dans l'aventure... avec brio, quitte à mentir !
Dans les magazines, Son Altesse ou tout simplement Emmanuel, comme il souhaite être appelé, revient sur les quelques bobards qu'il a servis aux locaux pour trouver un logement dans Pékin Express. "J'ai raconté quelques mensonges pour qu'on s'apitoie un peu sur nous. J'assume ces bobards, aussi énormes soient-ils, parce que ça nous a permis d'avancer dans l'aventure", raconte Emmanuel-Philibert dans Télé Star.
S'il est prince, Emmanuel-Philibert de Savoie met en avant son côté roots. C'est d'ailleurs comme cela, qu'il a séduit sa femme et mère de ses enfants Clotilde Courau. Il se souvient d'un trek qu'ils avaient réalisé ensemble : "Je n'étais pas très sportif mais je voulais le faire pour l'épater et pour qu'elle tombe plus amoureuse de moi." Une révélation pour le beau prince, qui a aussi du même coup réussi à séduire son épouse. Vous l'aurez compris, le prince Emmanuel n'a pas de limites. Dans Télé Star, il confie d'ailleurs : "Le prince charmant n'existe pas, c'est un mythique fatigué. (...) Je m'autorise tout ce que mon rang m'interdit." Quel rebelle !
A la télévision où il écrit, anime et produit, Emmanuel-Philibert prend un "malin plaisir à casser l'image du prince des contes de fées" (TV Mag). Vrai baroudeur, il en a bavé dans Pékin Express, mais cela lui a plu. Conscient que la production lui avait certainement réservé la plus difficile épreuve (celle du trek), le prince s'en amuse dans Télé Loisirs : "Je pense que la production imaginait peut-être avoir recruté un boulet, une sorte de prince sur sa chaise, porté par quatre Cubains qui marchent au fouet ou à cheval. (...) J'étais prêt à tout pour trouver un endroit décent. Évidemment, je suis tombé sur un palais avec piscine et air conditionné. La production l'a eu mauvaise, mais moi, j'étais fier."
Papa de deux filles, Vittoria, 9 ans, et Luisa, 6 ans, Emmanuel-Philibert ne les imagine pas plus tard dans des télé-réalités vulgaires. "Les voir dans ce type d'émission me chagrinerait beaucoup. Ce n'est pas ce que je suis en train de leur inculquer. Elles n'ont jamais vu une émission où j'apparais. J'ai envie de les protéger, qu'elles n'aient pas de problème avec leurs copains d'école. Papa fait de la télé, mais mes filles en sont déconnectées.", a-t-il confié au site de TV Mag.
Après Pékin Express, Emmanuel-Philibert de Savoie prépare sa nouvelle émission. A cette occasion, on a ainsi pu le voir à Parme pour les championnats du monde de pizza.