Depuis son taxi-moto, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, hyperconnecté et déjà adepte de l'application de courtes vidéos Vine, se réjouissait lundi 8 avril 2013 d'aller embarquer à destination de Cannes et du Mip TV, le grand marché de l'audiovisuel qui s'y tient jusqu'à jeudi 11.
Pourtant, les nouvelles ne sont pas franchement bonnes pour le dynamique "antiprince", atteint du virus de la télévision : il y a quelques heures, il apprenait qu'il n'était pas reconduit à l'animation de Pechino Express, la version italienne de Pékin Express, dont il présentait avec passion, à l'automne 2012, la première saison. "#pechinoexpress On ne change pas une équipe qui gagne et si possible on la défend... Bonne chance à qui me succédera...", tweetait avec un dépit palpable Emmanuel-Philibert de Savoie, que les téléspectateurs français découvriront en tant que passager mystère mercredi en huit dans la nouvelle saison de Pékin Express (Le coffre maudit). De quoi se consoler, même s'il ne pourra pas mettre à profit cette expérience "de l'autre côté de la barrière" pour mieux comprendre ses candidats, comme il le souhaitait.
Au Mip TV, le sémillant prince âgé de 40 ans ne laissait rien paraître de sa déception, sa ravissante épouse Clotilde Courau à son bras. Quelques jours après avoir assisté à la première de la princesse Clotilde au Hall de la Chanson de la Villette (Paris XIXe), touchante et transcendée par la lecture de lettres de Piaf à un ancien éphémère amour pour le spectacle Piaf, l'être intime, Emmanuel Philibert de Savoie épaulait à nouveau sa comédienne d'épouse, venue défendre sur la Côte d'Azur la série d'espionnage La Source avec son partenaire à l'écran Christophe Lambert. A l'écran, les deux stars de cette fiction réalisée par Xavier Durringer s'opposent, Clotilde Courau roulant pour les services secrets tandis que le compagnon de Sophie Marceau campe un businessman aux affaires pas très propres. Mais sur la Croisette, ils sont à l'unisson, souriants et fiers de présenter cette série sur laquelle France Télévisions fonde de grands espoirs. "Je n'ai aucun problème à passer du théâtre au cinéma et à la télévision, a confié la princesse Clotilde à nos confrères de Nice Matin. Au contraire, j'adore ça. Mais il faut que ce soit pour des projets de qualité. Avec Durringer, je savais que j'étais entre de bonnes mains : c'est l'un des meilleurs."
Comme pour le spectacle Piaf, l'être intime, le prince Emmanuel Philibert de Savoie, qui a exercé les métiers les plus improbables par le biais de sa propre émission télé Il Principiante, s'est mué à l'occasion du Mip TV en attaché de presse de sa femme sur Twitter : "Now #MIPTV @courauclotilde con Mister Lambert.... #lasource pic.twitter.com/wmFzBHtvh0", a-t-il commencé par poster, photo du tandem sur tapis rouge à l'appui, avant de publier plusieurs vidéos Vine du passage du duo Courau-Lambert comme remettants de prix lors de la cérémonie des Emmy Digital Awards, ainsi qu'une photo du rockeur de Kiss Gene Simmons dans le même rôle.
Puis, "à une certaine heure de la nuit", c'est une photo de Christophe Lambert et de la princesse Clotilde en compagnie de... Jean-Claude Van Damme qu'il partageait via Twitter.
Quelques heures plus tard encore, à son réveil, le prince offrait à ses Twittos la vue imprenable sur la mer Méditerranée depuis la fenêtre de sa chambre d'hôtel, prenait connaissance de l'article de Purepeople.com sur la performance de sa belle en Piaf, le tweetait, et partait pour l'aéroport de Nice : "direzione #homesweethome." Avec sans doute l'envie, après ce court passage par le Mip TV, de s'atteler à de nouveaux projets télévisuels.