En se lançant dans sa nouvelle entreprise, un food truck baptisé Prince of Venice, Emmanuel-Philibert de Savoie souhaite aujourd'hui embrasser son nouveau rêve, celui de devenir "la référence, le Starbucks des pâtes fraîches". Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est en bonne voie d'être réussi !
Dans un entretien accordé ce jeudi 7 juillet au magazine Point de vue, le prince de Venise parle de ce projet gourmand qui le fait voyager à travers la Californie, et plus précisément à Los Angeles. Son concept ? "Faire connaître les produits du terroir italien aux États-Unis. Le food truck est un très bon véhicule de promotion", confie-t-il. Pour cela, l'héritier des rois d'Italie a fait appel au chef de renom Mirko Paderno, qui s'occupe chaque jour de concocter des bons plats avec "les meilleurs produits d'Italie achetés dans des fermes biologiques de Californie". Au sein de sa petite équipe, Emmanuel-Philibert de Savoie compte également son associé, le vicomte Paolo Lasagna de Montemago, son ami de Turin qui travaille "dans la restauration, côté traiteur", ainsi que la chef Mia Dela Cruz.
Je suis un homme de mon temps, avec ses désirs, ses projets
Passionné de gastronomie depuis toujours, le prince de Piémont n'est donc jamais là où on l'attend et s'en félicite. "Je n'ai jamais voulu rester immobile, prisonnier des codes. Lesquels d'ailleurs, ceux de la royauté ? J'aime la découverte, mais je n'agis pas sans motif", poursuit celui qui avait participé en 2009 à l'édition italienne de Danse avec les stars. S'il s'épanouit pleinement dans ce nouveau défi américain, Emmanuel-Philibert de Savoie continue toutefois de garder un pied en Europe. "J'habite toujours Monaco, où je suis très heureux. (...) Je sillonne toujours l'Italie. Je rentre du Portugal où j'étais avec dom Duarte de Bragance et je rencontre volontiers d'autres membres de familles royales. Je suis un homme de mon temps, avec ses désirs, ses projets, mais conscient de son histoire, de son appartenance à une famille, avec tout ce que cela implique", glisse-t-il.
Lorsqu'il est outre-Atlantique, Emmanuel-Philibert de Savoie a bien évidemment ses marques et ses repères. "Ma maison est à la limite de Venice et Santa Monica, dans un quartier très agréable, proche de l'océan et à dix minutes de mon ami Johnny Hallyday." Très discret sur sa vie de famille, il admet également que son épouse, l'actrice Clotilde Courau, l'a rejoint avec leurs deux princesses, Vittoria (12 ans) et Luisa (bientôt 10 ans) : "Les filles et Clotilde m'ont rejoint ici... Et ça, c'est magnifique" ajoute-t-il. En dehors de son food truck, ce père de famille aux multiples casquettes continue de travailler pour la télévision. Il a aussi lancé aux États-Unis "une collection Aristo Crazy de [sa] griffe de T-shirts Prince Tees". Une ligne made in Italy que les acheteurs peuvent trouver dans la boutique Colette, à Paris. Une chose est sûre, Emmanuel-Philibert de Savoie n'a pas fini de nous surprendre.
S.L.