Sur les réseaux sociaux, la méchanceté est aisée. Mais trouver les mots pour répondre est toujours délicat. Emmanuelle Béart a choisi de riposter en faisant passer un message clair : elle ne se laissera pas atteindre par les critiques désobligeantes de certains internautes.
Le 3 juin, l'actrice de 52 ans a assisté au tournoi de Roland-Garros en compagnie de son fils Johan, né de sa relation avec le compositeur David-François Moreau. Emmanuelle Béart prépare d'ailleurs avec son ex, qui n'est autre que le demi-frère de Patrick Bruel, un album hommage à son père, Guy Béart. Aujourd'hui séparés, ils ont donc su rester proches, de quoi ravir leur fils de 20 ans. Elle est également maman de deux autres enfants : Nelly, 24 ans, fille de Daniel Auteuil, et de Surafel, 7 ans, qui est originaire d'Éthiopie et qu'elle a adopté avec son ex-mari Michaël Cohen)
Son passage dans les travées de ces internationaux de tennis s'est soldé sur Twitter par une avalanche de remarques désagréables sur son physique. Comment réagir face à ce torrent de blagues souvent bien peu inspirées ? Avec le commentaire suivant : "MERCI à ceux qui me défendent quand je suis attaquée physiquement mais laissez parler les langues ..et vive la vie !" Remercier les soutiens, assumer son physique en postant une photo au naturel et positiver, telle a été la stratégie adoptée par la comédienne aux cinq nominations aux César en tant que meilleure actrice.
Dès ses débuts, Emmanuelle Béart a fasciné par son talent et sa beauté. Mais le temps passant, comme d'autres femmes avant elle, elle a succombé à l'appel du bistouri. En 2014, dans Paris Match, elle avait abordé le sujet délicat de la chirurgie. Elle a en effet souvent fait l'objet de nombreuses attaques et critiques qu'elle a mal vécues sur la transformation de sa bouche : "Je ne me suis jamais considérée comme une victime, mais ce que j'entends sur les actrices, sur les femmes, est souvent abject. Est-ce qu'on demande à un acteur s'il se fera des injections de Botox quand il atteindra la cinquantaine ?"
Manifestement, les attaques sexistes sur son physique se poursuivent, mais Emmanuelle Béart garde la tête haute et se présente comme une femme inspirante, qui assume son corps et qui n'hésite pas à poser au naturel ou dans tenues plus sophistiquées, comme au Festival de Cannes, montrant que chaque femme a droit au respect, en toute circonstance.