Le Festival du livre de Nice ne pouvait rêver plus belle voix pour ouvrir sa dix-septième édition, consacrée à la littérature russe.
Atout charme des festivités, l'actrice Emmanuelle Béart a lu des extraits d'Andreï Makine devant une foule de spectateurs réunis dans les jardins des Arènes de Cimiezaux, le 7 juin aux alentours de 20h. C'est la première des comédiennes à participer au festival de lettres, avant Mathilda May, Charlotte Valandrey et Macha Méril.
Affublée de lunettes et d'un beau sourire, Emmanuelle Béart prouvait une nouvelle fois son amour des mots. Alors qu'elle vient de triompher sur scène dans Se trouver, mis en scène par Stanislas Nordey, l'actrice de 48 ans est très attendue dans Télégaucho, une comédie de Michel Leclerc avec Sara Forestier, Eric Elmosnino et Maïwenn. Elle est également annoncée dans Les Amours perdues, un drame de Samanou Acheche Sahlstrøm avec Denis Lavant. Elle y jouera d'ailleurs une femme qui sauve un écrivain déchu du suicide, avant de se fasciner pour ses écrits.
Quelque 250 auteurs sont attendus lors de ce 17e Festival du livre de Nice, présidé à titre honorifique par Jean d'Ormesson. Le public aura droit aux habituelles séances de dédicaces ainsi qu'à une série de débats sur la langue française et la place de la littérature.
Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury composé de Didier Van Cauwelaert, Irène Frain, Raoul Mille, Paule Constant, Olivier Biscaye, Aurélie Hustin de Gubernatis et Patrick Besson remettra le fameux Prix de la Baie des Anges. Le Prix du livre Ville de Nice 2012 a été déjà été attribué à Romain Slocombe pour Monsieur le Commandant (Nil).
Le Festival du livre de Nice se déroule du 8 au 10 juin.