Télé-gaucho : Le come-back de Maïwenn l'actrice avec Emmanuelle Béart
Publié le 7 avril 2012 à 20:54
Par Geoffrey C.
Maïwenn en février 2012 à Paris. Maïwenn en février 2012 à Paris.© Abaca
Maïwenn, en 2004 à Deauville.
Maïwenn, en février 2007 à Paris.
Maïwenn en mai 2011 à Cannes.
Maïwenn,en mai 2011 à Cannes avec le prix du jury.
Maïwenn au défilé Jean-Paul Gaultier en 1997 à Paris.
Pardonnez-moi (2006) de Maïwenn.
Le Bal des actrices (2008) de Maïwenn.
Polisse (2011) de Maïwenn.
Maïwenn en mars 2012 à Paris.
Maïwenn, en 2009 à Deauville.
La suite après la publicité

Avec 2,3 millions de spectateurs, deux César et le prix du jury du festival de Cannes, Polisse a scellé une nouvelle ère dans la carrière bordélique de Maïwenn.

Poussée par une mère aux rêves de cinéma ratés, Maïwenn Le Besco arpente très tôt les castings et décroche ses premiers rôles au côté d'Isabelle Adjani dans L'Année prochaine... si tout va bien (1981) et L'Été meurtrier (1983), puis se retrouve en haut de l'affiche avec La Gamine (1992), où elle donne la réplique à Johnny Hallyday.

À 16 ans, elle décide d'abandonner son nom de famille, se marie avec Luc Besson avec qui elle a une fille, Shanna, et emménage à Los Angeles. Controversée dans sa vie personnelle, elle refuse d'apparaître dans les films du réalisateur, en dehors de petites apparitions dans Léon (1994) puis Le Cinquième élément (1997). Lorsque Luc Besson la quitte pour Milla Jovovich, Maïwenn revient en France et redémarre sa carrière d'actrice.

En 2003, elle est remarquée dans le film d'horreur Haute tension avec Cécile de France et son one-woman-show Le Pois chiche, déballage de sa vie familiale dans le bruit et la fureur. Après les échecs des Parisiens (2004) et Le Courage d'aimer (2005) de Claude Lelouch, elle passe derrière la caméra et exorcise ses démons. Dans le sillage de son spectacle, Pardonnez-moi (2006) est un uppercut terrible et sensationnel, nommé aux César comme meilleur film et meilleur premier film. L'actrice bancale se métamorphose en cinéaste remarquable avec Le Bal des actrices (2008) et Polisse (2011).

Tandis que le succès arrive, Maïwenn la comédienne disparaît lentement, remplacée par ses stars. Véritable coeur de Pardonnez-moi, elle n'est qu'un simple relais dans Polisse. Après sept années enfermée dans son cinéma, elle prépare pourtant un retour sur grand écran, filmée par un autre.

Dans Télé-gaucho de Michel Leclerc, elle incarne la femme d'un patron de télévision engagé, "la militante du groupe, très amoureuse du personnage joué par Eric Elmosnino", précise t-elle à Première. Un rôle parmi d'autres dans un film chorale, très attendu après le succès du Nom des gens (2010). Maïwenn n'en est pas moins ravie : "Je jouerais bien davantage. Je dirais même que ça me manque. J'ai l'impression que les réalisateurs ont peur d'engager des acteurs qui font le même métier qu'eux. Ils doivent penser que je vais me mêler de leur mise en scène, alors que ça ne m'effleure même pas l'esprit."

Outre Eric Elmosnino, Maïwenn croise une Sara Forestier blonde et névrosée, Emmanuelle Béart en star du journal télévisé, et le jeune Félix Moati, fils de l'animateur Sege Moati révélé par LOL avec Sophie Marceau.

Inspiré par son expérience sur la chaîne de télévision Télébocal, Michel Leclerc collabore à nouveau avec sa femme Baya Kasmi pour Télé-gaucho, "un film de groupe avec des gauchistes se battant contre la télé commerciale des années 90, symbole du pouvoir en place. Esthétiquement, ça ressemblera à un patchwork de couleurs, de looks et de formats - il y a de la HD, de la vidéo, du super-8, du 16 mm... L'unité sera donnée par les personnages, comme chez Woody Allen". Un programme alléchant qui ne manquera pas de relancer la carrrière de Maïwenn l'actrice.

Télé-gaucho, en salles le 24 octobre.

À propos de
Mots clés
Casting Cinéma People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Daniel Auteuil évoque sa fille Nelly dont la mère est Emmanuelle Béart : "Je l'ai obligée à..."
Daniel Auteuil évoque sa fille Nelly dont la mère est Emmanuelle Béart : "Je l'ai obligée à..."
5 septembre 2024
"Arrête de t'enlaidir" : Guy Béart intransigeant avec sa fille Emmanuelle, des souvenirs marquants pour la comédienne
"Arrête de t'enlaidir" : Guy Béart intransigeant avec sa fille Emmanuelle, des souvenirs marquants pour la comédienne
16 septembre 2024
Les articles similaires
"J'étais folle" : Michèle Bernier a failli jouer dans l'une des sagas cinéma les plus rentables de l'histoire ! play_circle
"J'étais folle" : Michèle Bernier a failli jouer dans l'une des sagas cinéma les plus rentables de l'histoire !
27 août 2024
Michel Blanc : Ce qu'il s'est passé au Père-Lachaise avec les membres du Splendid, Marilou Berry en dévoile les détails
Michel Blanc : Ce qu'il s'est passé au Père-Lachaise avec les membres du Splendid, Marilou Berry en dévoile les détails
11 octobre 2024
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news