Emmanuelle Devos, 46 ans, et Anaïs Demoustier, 23 ans, répètent actuellement une pièce très attendue : Le Problème, jouée à partir du 23 février prochain au théâtre du Rond-Point, à Paris. A cette occasion, L'Express Styles s'est rendu à la rencontre du tandem, qui avait déjà joué ensemble dans Angelo, tyran de Padoue (mis en scène par Christophe Honoré). Le spectacle relate l'histoire d'Annie, mère de deux adolescents, qui quitte son mari pour rejoindre celui qu'elle aime, et se lancer dans une nouvelle vie, loin du confort, du schéma rassurant et du quatuor solide qu'elle a pourtant mis des années à construire.
Concernant le fait que la pièce soit féministe et rende hommage au courage de la protagoniste, celle qui a reçu le César de la meilleure actrice en 2002 pour Sur mes lèvres, a confié : "Ça me parle. Je suis d'une génération où se sont les mères qui ont fait le boulot. J'ai l'impression qu'il faudrait s'y remettre un peu, qu'il y a une baisse de régime, des choses un peu choquantes. Prenez la chirurgie esthétique : au-delà du résultat - moche ou bizarre -, je me demande ce qu'on a pu mettre dans la tête de ces femmes pour qu'elles en arrivent là. Certains gueulent parce que des filles se mettent un voile sur la tête : ça ne les gêne pas, toutes celles qui sont tirées, déformées, méconnaissables ? Pour qui, pour quoi ? Quelle est donc la pression pour qu'une femme s'inflige ça ?"
A ce propos, Anaïs a rétorqué : "Je le perçois même chez les jeunes actrices, ce côté 'il faut avoir l'air d'un mannequin'. Moi, on m'a déjà suggéré d'être plus fine, si je voulais tourner plus... Sans compter le mépris perceptible chez certains hommes, pour lesquels jeune actrice égale prostituée. Ils en déduisent, par exemple, que tourner à poil va de soi..."
Évoquant la famille, et le fait que les enfants y aient plus de liberté de parole de nos jours, Emmanuelle a déclaré : "Je trouve bien qu'ils s'expriment. Je l'ai vécu récemment : on était en famille, et tout d'un coup mes fils de 16 et 14 ans ont évoqué mon divorce, qui remonte à cinq ans : 'C'était vraiment pas drôle, en même temps, maman, je suis content que tu sois heureuse.' J'étais à la fois sciée et ravie. Mais ça peut aussi avoir de mauvais côtés..."
Parlant ensuite du métier de comédienne, qui se rend là où elle est demandée (ce qui s'avère parfois complexe et peuplé d'incertitude), la compagne de Jean-Pierre Lorit a ajouté : "Moi, de 20 à 26 ans, je n'ai presque rien fait. Juste un peu de théâtre, pistonnée par ma mère (Marie Henriau NDLR) et mon beau-père. Pour que je commence à travailler, il a fallu que je rencontre Noémie Lvovsky et Arnaud Desplechin."
Emmanuelle et Anaïs, un duo sincère et complice (la première était marraine de la seconde à la soirée des révélations du cinéma français), malgré les 23 ans qui les séparent.
Des déclarations vraies à retrouver en intégralité dans L'Express Styles (de la semaine du 2 au 8 février).