On la connaît et l'admire pour ses performances au cinéma dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), Sur mes lèvres ou encore À l'origine. Reine du cinéma d'auteur français, la comédienne de 59 ans a brillé dans un univers lié aux oeuvres policières. En tant que marraine, Emmanuelle Devos a remis le prix du quai des orfèvres ce 22 novembre 2023 à Paris. La comédienne était radieuse dans un ensemble bleu marine porté avec une chemise bleu ciel.
Comme chaque année désormais, la cérémonie pour la récompense du Quai des Orfèvres a été organisée au 36 rue du Bastion, nouveau siège de la police judiciaire parisienne. Il est présidé par le nouveau directeur de la police judiciaire, Fabrice Gardon, fraîchement nommé, ainsi que par le préfet de police de Paris Laurent Nunez, également présent.
La marraine de cette édition 2024, Emmanuelle Devos, a consacré le lauréat, elle qui a joué dans de plusieurs films policiers et que l'on peut voir actuellement dans l'excellente série BRI sur Canal + où elle interprète brillamment un rôle de commissaire. Le prix 2024 a été décerné à Martial Caroff, chercheur scientifique et universitaire, pour son roman Ne me remerciez pas aux éditions Fayard. Son oeuvre raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Remerciant le jury pour son choix, il en a profité pour rendre hommage à Dominique Bernard, son confrère professeur, assassiné à Arras par un terroriste. L'an dernier le prix avait été remporté par un capitaine de police, Jean-François Pasques, pour son roman Fils de personne.
Parmi le jury, étaient présents Martine Monteil, Claude Cancès, Christian Flaesch, tous anciens directeurs de la PJ parisienne, mais aussi Valérie Expert de Sud Radio, Alexandra Clert productrice de Sons et Lumières ou encore Maître Leborgne du barreau de Paris. Cette soirée festive s'est poursuivie par le traditionnel cocktail où chacun a pu discuter roman noir et fait divers. Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres récompense chaque année un roman policier. Il est décerné par un jury composé de policiers, magistrats et journalistes.