La charmante actrice et chanteuse française Emmanuelle Seigner, 43 ans, ne sait plus où donner de la tête actuellement. Entre les problèmes judiciaires de son mari Roman Polanski (toujours assigné à résidence dans son châlet de Gstaad), le rôle dans la suite de Largo Winch qui lui est passé sous le nez au profit de Sharon Stone, et la sortie de son album intitulé Dingue, la fin du printemps est chargé pour la jolie jeune femme.
Dans les pages de La Parisienne, aujourd'hui en kiosques, la comédienne et chanteuse s'est prêtée à un shooting très glamour d'une rare élégance, et profite de cette mise en lumière pour s'exprimer, toujours avec ce ton rebelle qui la caractérise si bien.
Tout d'abord, concernant ses débuts au cinéma, la belle confie, "après Frantic (réalisé par son mari Roman Polanski, ndlr), la Warner m'a proposé un contrat pour trois films. Mais il fallait que je m'exile aux Etats-Unis, dans une grande maison. Je ne voulais pas être instrumentalisée. J'aurais pu faire une plus grande carrière si j'avais été plus docile et moins rebelle. (...) Mais je ne regrette rien, j'ai une vie personnelle épanouie." Et les propositions aujourd'hui ? "Il y a malheureusement peu de projets excitants. J'avais une proposition américaine intéressante, mais en ce moment, je ne porte pas les Américains dans mon coeur (leur système judiciaire ne lâche rien quant à une éventuelle extradition de son mari afin d'être jugé sur le sol US pour une affaire de viol sur mineure vieille de plus de 30 ans, ndlr). Je ne les ai jamais aimés en vérité. (...) Maintenant, je veux faire des choix artistiques et non d'argent, même si actuellement, on en a vraiment besoin !"
A propos de la médiatisation des artistes, Emmanuelle déclare qu'elle a "beaucoup de distance par rapport à la starification et tout ce que cela implique. Je préfère en rigoler. Le jeu que l'on joue au Festival de Cannes est franchement ridicule. Je n'aime pas ce côté artificiel. Porter une robe de compétition et me faire coiffer pendant des heures m'ennuie vite. En réalité, je me sens beaucoup plus garçon manqué que fille."
Son album intitulé Dingue est une réussite d'inspiration rock, loin des clichés de la variété française : "A la maison, mes parents écoutaient Brel, Brassens, Barbara, Piaf, bref la belle chanson française. C'était pas mon truc. J'aime le rock depuis mon adolescence. (...) Au moment d'enregistrer Dingue, je pensais chanter un duo avec le chanteur des BB Brunes, que j'adore. (...) Keren Ann, qui avait déjà enregistré un duo avec Iggy Pop, m'a alors proposé de lui envoyé une chanson. A ma grande surprise, quinze jours plus tard, il acceptait."
Concernant sa situation personnelle, Emmanuelle avoue être "pudique" et détester "les déballages". "C'est pourquoi l'histoire que nous vivons en ce moment est tellement douloureuse. Mes enfants traversent une période vraiment difficile. (...) Je constate également que nous avons de nombreux soutiens, ils compensent l'attitude pitoyable des gros cons. (...) Je pense que la vérité pour Roman va bientôt éclater. Mais pour l'instant, je dois être forte, je n'ai pas le choix, je puise dans mes ressources, ce n'est pas drôle. Mais, au fond, la vie n'est pas drôle."
Dingue, un album d'Emmanuelle Seigner, disponible chez Sony.
Adam Ikx