C'est un retour qui risque de leur coûter bien cher. En Vogue, le girlsband culte du R&B américain, qui a connu un grand succès dans le courant des années 1990, prépare depuis un long moment son retour sur le devant de la scène. Un come-back en fait enclenché il y a 5 ans de cela, toujours pas concrétisé, et pour lequel le label Rufftown Entertainment attaque en justice.
Selon les informations du site TMZ.com, Rene Moore, propriétaire de la maison de disques avec qui elles avaient signé leur contrat, vient de déposer une plainte à l'encontre des membres originelles de la bande, à savoir Terry Ellis (51 ans), Cindy Herron (53 ans) et Maxine Jones (53 ans).
En plus de n'avoir pas fait son come-back dans les délais prévus, le groupe a aussi effectué de légères modifications dans son line-up. Maxime Jones s'est vue remplacée par une nouvelle venue bien plus jeune et pétillante, une certaine Rhona Bennett (38 ans). Pire, le girlsband nouvelle version a décidé de signer un nouveau contrat avec un autre label de musique, Pyramid Records, l'année dernière, malgré l'investissement de Rene Moore. Le coup de grâce pour celui-ci, qui a donc décidé d'assigner en justice les trois artistes. Selon les documents officiels sur lesquels le site TMZ a réussi à mettre la main, Rene Moore réclame quelque... 100 millions de dollars à la nouvelle maison de disques avec qui les filles se sont engagées ! "Elles m'ont coûté une fortune", assure le propriétaire de Ruffton Entertainment. Un investissement pour lequel il n'a pour l'instant pas encore perçu beaucoup de retombées financières.
En Vogue, formé à l'origine dans l'Oakland courant 1989, comprenait quatre membres à l'origine. Le girlsband a explosé les charts américains et raflé pas moins de 7 nominations aux Grammy Awards pour ses nombreux tubes, dont l'incontournable Whatta Man. Actuellement, le groupe serait en train d'enregistrer son septième album studio, intitulé Electric Café. Depuis 2004 et la sortie de Soul Flower, le girlsband n'avait plus rien publié même si la chaîne américaine Lifetime lui avait consacré un biopic, An En Vogue Christmas, dans lequel certaines avaient joué leur propre rôle. Malgré les poursuites judiciaires à leur encontre, Terry, Cindy et Rhona se produiront sur la scène de l'Indiana Star Plaza Theatre à Merrillville, où elles ne manqueront pas d'interpréter quelques-uns de leur nouveaux titres.
Coline Chavaroche