Le 17 janvier dernier, la chaîne Lifetime diffusait le premier biopic réalisé sur la vie de la célèbre chanteuse Whitney Houston, s'assurant un carton d'audience avec 4,5 millions de téléspectateurs pour ce téléfilm devenu le plus vu de la chaîne. Spécialisée dans les programmes de divertissements, séries dramatiques et autres télé-réalité, la chaîne américaine qui s'adresse à un public plutôt féminin avait au préalable partagé une bande annonce qui portait en elle-même déjà tout l'intrigue du film. Au lendemain de la diffusion, les critiques n'ont pas manqué de faire savoir que le biopic était plus décevant encore que ce à quoi ses détracteurs s'attendaient.
"Préparez-vous au pire", condamne la famille de Whitney Houston
Pat Houston, la belle-soeur de la diva de la soul et qui représente juridiquement les intérêts de Whitney Houston, s'est empressée de désapprouver ce film que les parents de la star avaient déjà condamné avec virulence : "Je m'adresse à toute la famille, les amis et les fans de Whitney, si vous regardez ce film, sachez que Lifetime est réputée pour réaliser de mauvais biopics sur des célébrités décédées et préparez-vous au pire", a annoncé Pat Houston sur le site officiel de Whitney Houston, assurant que ce film était une insulte à la dignité de l'interprète de My Love Is Your Love. En colère, Pat Houston a attaqué la véracité des faits qui n'était selon elle absolument pas respectée : "Le malheur des uns fait le bonheur des autres mais personne n'a pensé une seconde que c'était une insulte à la mémoire de quelqu'un, ils n'ont pensé qu'à l'opportunité qu'ils avaient de faire parler d'eux", s'est emportée Pat Houston qui fait directement référence à Angela Bassett, la réalisatrice du film, qui n'aurait fait que profiter de son amitié avec Whitney Houston pour faire parler d'elle. Une attitude "honteuse" et "irrespectueuse", selon la représentante de Whitney Houston.
Les fans mitigés : trop de sexe et de drogues, le film ne met pas assez en valeur le talent de la diva de la soul
Toutefois, si les réactions de la famille de la voix de la soul étaient courues d'avance, les critiques des fans ont été plus mitigées. Sur les réseaux sociaux, certains ont assuré que le film ne rendait pas assez justice au talent de la star et regrettaient de n'y voir que "du sexe et de la cocaïne". Le programme qui se prétendait familial était truffé de scènes érotiques qui selon des internautes confinaient à la pornographie. Cependant, d'autres ont pu apprécier le réalisme saisissant de la relation amoureuse et passionnelle entre Whitney et Bobby Brown, soulignant même que le costumier méritait une nomination aux Emmy Awards pour son travail sur le film. Des critiques auxquelles il fallait s'attendre puisque le biopic se concentre essentiellement sur la relation tumultueuse entre Whitney et son ancien mari. Une passion amoureuse chaotique construite sur des problèmes de dépendance et d'infidélités qui a fini par se solder par un divorce et l'issue tragique qu'on lui connaît : en février 2012 la diva de la soul était retrouvée inanimée dans sa chambre d'hôtel après avoir ingéré un mélange fatal d'alcool et de médicaments.