Les larmes aux yeux, Enora Malagré a présenté ses excuses après un dérapage qui a fait polémique sur la Toile.
Depuis ce jeudi 26 juin, Enora Malagré est à nouveau au coeur du scandale. Dans Touche pas à mon poste, la jeune chroniqueuse de 33 ans a fait l'amalgame entre trisomie et laideur alors qu'elle racontait une anecdote sur son enfance : "J'étais très grasse et très moche. Je suis avec une crête, de l'eczéma partout et deux dents, comme Louis XIV et Napoléon. Ma mère a demandé à la sage femme si j'étais pas trisomique tellement j'étais laide. Enfin c'est pas ça... tellement elle avait peur que je sois trisomique." Enora réalisait à la seconde sa boulette mais le mal était fait et Twitter s'enrageait déjà.
Sur la Toile, une nouvelle fois, l'animatrice de Derrière le poste - qui reviendra pour un deuxième numéro le 10 juillet prochain - faisait l'objet de virulentes critiques. "En attente des excuses de la part d'Enora sur ce qu'elle a dit sur les trisomiques !!!!! C'est totalement honteux !!!!!!", "Enora me désespère définitivement : arrogance, mythomanie, hypocrisie et mauvaiseté sont ses maîtres mots", "Enora Déjà les dents en avant à la naissance! Et fais attention à tes propos, les enfants trisomiques sont loin d'être moches!!!", "Donc pour Enora Malagré les bébés laids sont forcément trisomiques ! #TPMP 2/2 honte", pouvait-on lire sur le réseau social de l'oiseau bleu.
"J'ai envie de chialer"
Mais l'erreur est humaine et Enora Malagré s'est exécutée, s'excusant ce soir, vendredi 28 juin, sur le plateau de TPMP en direct. Pour la dernière de TPMP, la jolie blonde a tenu à prendre la parole avant le début de l'émission pour s'excuser : "J'ai fait preuve d'une extrême maladresse et d'une grande bêtise et j'ai heurté des gens. J'en ai blessés aussi pour la plupart. Et c'est honteusement que je voudrais vous présenter mes excuses." Cyril Hanouna a alors confirmé que la jeune femme se sentait très mal après l'émission et voulait asbolument s'excuser. "Moi, je dis souvent des bêtises, ce n'est pas la première et ce ne sera malheureusement pas la dernière, je pense, et je crois que vous me connaissez assez chez vous pour voir que j'ai des valeurs de tolérance", a-t-elle continué. Puis, les larmes aux yeux, elle s'est interrompue confiant : "J'ai envie de chialer..." Avant d'ajouter : "J'ai fait un amalgame entre la trisomie et le fait de ne pas être forcément joli, mes mots ont dépassé ma pensée, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Il y a eu un raccourci dans mon histoire. Je me suis emmelé les pinceaux, je vous prie de m'excuser c'était pas mon intention. Pardonnez-moi, je suis désolée."
Des excuses appréciées par le public de l'émission de Cyril Hanouna. "Excuse sincère et émouvante de Enora! #TPMP #EnoraMalagre", "Enora s'excuse tant mieux pour ceux que ça a offensé pour ses propos #tpmp", "C'est bien qu'Enora s'excuse dans #TPMP c'est sincère en plus", ont écrit quelques Tweetos.
Chloé Breen