Gros moment d'émotion, mercredi 14 octobre 2015, sur le plateau de l'émission C'est au programme sur France 2. Et pour cause, le chanteur Enrico Macias, qui arborait le petit ruban symbole de la lutte contre le cancer du sein en cette période de la campagne dite Octobre rose, a été submergé en évoquant sa défunte épouse Suzy.
En 2008, Enrico Macias perdait l'amour de sa vie, mère de ses enfants Jocya et Jean-Claude. Un drame qu'il n'est pas près d'oublier. "Les trois premières années, j'étais complètement comme un zombie. Je vivais seul dans mon appartement [il réside à Paris, NDLR]. Heureusement qu'il y avait le téléphone, j'appelais mes copains, mes amis, mes enfants, mes petits-enfants... J'ai beaucoup souffert de la mort de ma femme", a-t-il ainsi déclaré après une vidéo retraçant le fil de sa vie, commentée par sa fille.
Et le chanteur de 76 ans, qui se remet d'un récent accident qui l'a contraint à reporter ses engagements ainsi que la sortie de son disque Les Clefs (en mars 2016), d'ajouter, les larmes aux yeux et la voix nouée : "J'ai eu le temps de réfléchir. (...) Je me suis rappelé que Suzy... Depuis le jour où je l'ai connue, c'était 50 ans de piqûres, de docteurs, de souffrances, de douleurs. La seule chose qui me console, c'est que maintenant elle est mieux là où elle est." Sa femme souffrait du coeur.
Enrico Macias se livre un peu plus encore dans les pages de son livre, intitulé L'envers du ciel bleu.
Thomas Montet