
À 86 ans, Enrico Macias n'a jamais quitté la scène. L'interprète d'Enfants de tous pays a d'ailleurs fêté ses 86 printemps le 11 décembre 2024 comme il se doit, en chansons, sur les planches du théâtre Dejazet, à Paris : ce fut l'occasion, pour le chanteur, de reprendre quelques-uns des tubes qui l'ont fait entrer au Panthéon de la chanson française. La première fois que le public l'a entendu chanter, c'était en 1962, à la télévision, dans l'émission Cinq colonnes à la Une, sur la première (et unique !) chaîne : Enrico Macias avait interprété Adieu mon pays, à l'occasion d'un reportage sur les rapatriés d'Algérie. Une chanson en hommage à la terre qui l'a vu naître, en 1938. Un pays où il n'a jamais pu retourner...
Dans une interview parue le 16 février 2025 sur le site de TV Magazine, Enrico Macias s'est toutefois laissé aller à une émouvante confession : le chanteur a en effet expliqué qu'il aimerait retourner en Algérie, avant de mourir... "C’est une grande blessure de ne pas y être retourné, explique l'interprète du Mendiant de l'amour. Mais ça va fonctionner. J’ai eu plusieurs déceptions à ce sujet, mais j’ai toujours désiré y aller." La star de la chanson française avait en effet souhaité se produire dans les années 2000 dans le pays où il est né, mais il avait dû y renoncer, en raison d'une vive opposition, sur place. "Je n’ai jamais dit que je n’irais plus, malgré mon âge, poursuit-il. Je n’ai jamais dit que je fermais définitivement la porte à l’Algérie. Dans mon idéal, je souhaiterais y retourner avant de quitter ce monde. Mais je n’en veux pas à ceux qui m’en ont empêché, je leur pardonne."
Mais Enrico Macias refuse tout privilège : il ne veut pas que l'Elysée intervienne, pour qu'il puisse chanter en Algérie. "Ils sont au courant, mais je ne voudrais pas me servir de la notoriété d’un président, assure-t-il, auprès de TV Magazine. Je voudrais que cela se fasse entre l’Algérie et moi. Le peuple algérien, lui, n’y verrait aucun problème ! J’attends l’occasion."
Dans son autobiographie, L'envers du ciel, paru en 2015 au Cherche Midi, Enrico Macias avait évoqué l'Algérie qu'il ne reconnaît plus, dans la toute première phrase du récit. Une phrase choc, relevée par Patrick Cohen dans l'émission "Rembob'INA", diffusée le 16 février 2025 sur LCP, dont le chanteur était l'invité. "Je suis né dans un pays qui n'existe plus, dans une Algérie disparue, où des religions différentes n'empêchaient pas d'être un même peuple", écrivait Enrico Macias, dans cet ouvrage. "C'est vrai, c'est la vérité, c'est ce que je pense, a renchéri l'artiste, dans cette émission. Mais je suis toujours fidèle à ce qui se passe en Algérie, c'est ma terre natale. Tout ce qu'endure le peuple algérien, j'y pense, je me sens concerné."