![Exclusif - Enrico Macias pose à l'hôtel Mas Bellevue de Saint-Tropez, le 28 juillet 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/7/17/42/67/@/2107678-exclusif-enrico-macias-pose-agrave-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
À 77 ans, Enrico Macias est de retour dans les bacs avec le disque Les Clefs. Le chanteur, qui sort là son 38e opus, a un véritable besoin de musique puisqu'il la considère comme vitale. D'ailleurs, plus d'une fois dans son existence, elle l'a sauvé, comme à la mort de sa femme Suzy...
En 2008, son épouse chérie, souffrant du coeur, s'en est allée, laissant Enrico veuf et désespéré. Heureusement, l'artiste a pu compter sur sa passion de toujours pour faire face au deuil. "Ce qui m'a sauvé ? C'est la musique, une thérapie pour moi. Et puis il faut dire que ma femme n'est pas partie brutalement : elle était malade depuis cinquante ans. Avec elle, j'ai vécu entre les hôpitaux et la maison, où les infirmiers venaient lui prélever du sang", a déclaré Enrico Macias à VSD.
Enrico, qui avait précédemment déclaré que la cicatrice se refermait malgré le sentiment de solitude, répète qu'il est soulagé pour sa Suzy. "C'est idiot de vous dire ça, mais j'vous le dis : la vérité, quand ma femme est partie, j'étais content, dit-il. Elle avait tellement souffert. Et maintenant, là où elle est, elle est mieux que sur terre. L'enfer, pour moi c'est sur terre. Quand vous voyez les attentats, vous vous dites que la vie n'est pas si belle que ça."
Des propos désabusés pour le fidèle porte-parole de la paix ? "La paix que je chante depuis que je suis né, elle est pas encore là, mais j'y crois quand même. J'y crois et je baisse pas les bras. (...) Je vais vous dire : même si c'est dans cent ans, c'est pas grave", confie-t-il. Ouf, il en reste encore un pour avoir confiance en l'humanité !
Thomas Montet
L'interview d'Enrico Macias est à lire dans VSD, en kiosques le 3 mars 2016