En 2008, son épouse Suzy, souffrante du coeur, s'en est allée, laissant Enrico Macias veuf et désespéré. Heureusement, la musique a été pour lui une thérapie et il revient aujourd'hui dans les bacs avec un disque intitulé Les Clefs. En plein marathon promo, le chanteur distille ses confidences avec son franc-parler habituel. C'est ainsi qu'il a révélé qu'au cours de sa vie, il n'a pas toujours été que l'amant de sa femme...
S'il répète assez souvent que la mort de son épouse a été un grand choc autant qu'une libération, car elle a souffert presque toute sa vie, Enrico Macias n'a pas pour habitude de s'épancher sur les détails de sa vie amoureuse. "Je vais être franc avec vous. C'est vrai que je n'ai pas toujours été fidèle, mais je suis toujours rentré à la maison. Pour moi, le corps a été infidèle, mais moralement et philosophiquement, non", a-t-il confié à Voici.
Enrico Macias, qui avait déjà avoué son infidélité à Mireille Dumas, ajoute : "Disons que... quand je partais en tournée un mois à l'étranger... Il fallait bien que le corps exulte", paraphrasant La Chanson des vieux amants de Brel. En revanche, le chanteur ne précise pas si sa femme était au courant de ses à-côtés... L'interprète du Mendiant de l'amour se fait quand même romantique en évoquant le souvenir de Suzy. "Elle était la première à écouter mes chansons, et elle était très dure et exigeante. (...) Et elle ne se trompait quasiment jamais. Suzy était une femme hors du commun", dit-il.
Thomas Montet
L'interview d'Enrico Macias est à lire dans Voici, en kiosques le 4 mars 2016