Les temps sont durs pour Enrico Macias. S'il se réjouit à l'idée de repartir sur les routes de France pour une ultime tournée - il devrait être sur scène, le 9 mars prochain, à Lyon -, le chanteur traverse beaucoup d'épreuves ces dernières semaines. L'artiste, qui se dit "ruiné mais heureux" à la suite de l'arnaque qui l'a laissé sur la paille, perd coup sur coup ses proches. Le dernier en date ? L'avocat et officier de la Légion d'honneur Pierre Haïk, qui est décédé le 19 février 2023 à l'âge de 72 ans, après avoir été rongé par la maladie d'Alzheimer.
Pierre Haïk était un grand admirateur d'Enrico Macias. Il était devenu, avec le temps, comme un frère, notamment en conseillant le chanteur dans l'affaire Landbanki. Le 24 février 2023, l'interprète de L'Oriental est allé rendre un ultime hommage à son grand complice avec le soutien de son fils Jean-Claude Ghrenassia. Ils se sont rendus, tous deux, aux obsèques de l'homme de loi, organisées au cimetière du Père-Lachaise de Paris, dans le 20e arrondissement. Ce jour-là, Enrico semblait avoir perdu en partie son sourire et sa bonhommie légendaire.
Perdre des biens matériels, ce n'est rien à côté de perdre des êtres chers
"Perdre des biens matériels, ce n'est rien à côté de perdre des êtres chers", expliquait Enrico Macias, en janvier dernier, sur les ondes de la radio RTL. Le chanteur faisait certainement référence à tous les deuils qu'il a dû affronter. En 1965, son frère Jean-Claude mourrait dans un accident de voiture. Il y a 14 ans, c'est Suzy, la femme de sa vie, qui rejoignait les cieux. Né à Tlemcen en Algérie, papa de 4 enfants, Pierre Haïk était un véritable ténor du barreau, et grand spécialiste des dossiers politico-financiers médiatiques. Il avait notamment défendu notre ancien président de la République Nicolas Sarkozy, mais aussi l'homme d'affaires Serge Dassault ou encore Alexandre Benalla.
Retrouvez toutes les informations sur Enrico Macias et Pierre Haïk dans le magazine France Dimanche, n° 3992, du 3 mars 2023.