C'était le triste événement de la journée du côté de Barcelone. Après six ans à défendre les couleurs du grand Barça, Eric Abidal annonçait en pleurs son départ du club au cours d'une émouvante conférence de presse, jeudi 30 mai. Venu au Camp Nou pour soutenir le défenseur français, Lionel Messi et ses coéquipiers du club catalan n'ont pas manqué de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux durant cette journée.
Véritable symbole à Barcelone, après un retour sur les terrains malgré une greffe du foie il y a un an, Eric Abidal reçoit une multitude d'hommages depuis l'officialisation de son départ, que ce soit dans la presse - les unes des grands quotidiens sportifs catalans lui sont consacrées - ou de la part du vestiaire. "Que tu es grand, Abi !! Quelle émotion incroyable d'avoir le plaisir de te connaître...", a tweeté son coéquipier Andrés Iniesta après la conférence de presse. De son côté, Cesc Fabregas, qui vient de devenir papa d'une petite Lia, a salué "un grand joueur" et un "exemple pour tous." "Je te souhaite beaucoup de chance mon ami ! #MerciAbidal", a-t-il ajouté.
Plus philosophe, le partenaire de défense d'Eric Abidal, Daniel Alves, a lui aussi écrit un petit mot pour le numéro 22. "Merci de m'avoir montré que notre vie n'a de valeur que si nos rêves dépassent nos peurs et nos douleurs...", a tweeté le Brésilien tatoué. Preuve de l'ambiance familiale régnant dans le vestiaire catalan, le gardien remplaçant José Manuel Pinto a lui aussi salué le défenseur. "Merci Abi ! T'es mon grand ami ! Maintenant il nous reste quand même beaucoup de choses à faire ensemble ;)", a-t-il écrit en référence à leurs activités musicales communes, puisqu'ils ont collaboré ensemble sur la production de titres, comme récemment avec le rappeur Sefyu.
Pour son dernier match sous les couleurs du FC Barcelone, Eric Abidal recevra un hommage appuyé des supporters, samedi 1er juin contre Malaga. En plus de l'ovation mémorable que devrait recevoir le joueur, ses coéquipiers porteront à la fin du match un maillot où sera inscrit "Merci Abi22" avant de son placer dans le rond central. Une haie d'honneur sera alors faite par ses coéquipiers en compagnie de 22 enfants socios du Barça et par laquelle défilera Eric Abidal en compagnie de sa femme Hayet, ses trois filles et son cousin Gérard, qui lui a donné un morceau de son foie. Une vidéo hommage sera ensuite diffusée, et Abi recevra un maillot commémoratif des mains du capitaine Carles Puyol, avant un dernier discours pour dire au revoir aux Culés.