Eric Zemmour et Eric Naulleau ne seront pas reconduits à la rentrée prochaine d'On n'est pas couché. Les deux cerbères de Laurent Ruquier seront remplacés. Naulleau réagit vendredi sur RTL et s'indigne : "Je suis meurtri. Je ne sais pas si quelqu'un prendrait ça de bon coeur d'être traité comme un citron qui a fini de donner son jus et dont il faut se débarrasser (...) Je suis à la fois triste pour moi et pour la liberté d'expression en général, au-delà de mon cas personnel qui, au fond, n'a pas grande importance. Je me suis senti comme un gamin privé de dessert c'est-à-dire comme un chroniqueur qu'on remercie à la veille d'une année électorale."
Quand il imagine les raisons qui ont conduit à éviction, Eric Naulleau évoque les soupçons qui planent sur le grand ménage de printemps entrepris par le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin, que beaucoup pensent soufflé par Nicolas Sarkozy : "L'ambiance politique, on ne peut tout de même pas dire qu'elle n'a pas joué d'influence." Faux selon Laurent Ruquier qui réaffirmait, ce matin, dans Le Parisien son indépendance et assumait seul la responsabilité de sa décision. Là où l'animateur et son chroniqueur tombent d'accord, c'est sur le fait que certains invités refusaient de venir à cause des deux Z'Eric. Naulleau l'explique un peu plus sèchement que son ancien boss : "Les invités ne voulaient pas venir parce qu'ils ne voulaient pas être confrontés à des critiques. Ils ne veulent être confrontés qu'à des cire-pompes."
De son côté, Laurent Ruquier évoquait surtout l'envie de renouveler l'émission, une séparation à l'amiable - "Je leur ai d'ailleurs proposé de venir de temps en temps dans mon émission sur Europe 1", confiait-il au Parisien - et assurait vouloir les remplacer par deux nouveaux, aussi provocateurs, l'un de gauche, l'autre de droite. Qu'en pense Eric Zemmour ?
Cliquez ici pour écouter la réaction d'Eric Naulleau sur RTL.