Eric Naulleau et Eric Zemmour débarqués d'On n'est pas couché sur France 2. Après l'annulation des émissions de Franz-Olivier Giesbert, Mireille Dumas et Guillaume Durand, il est légitime de se demander si les deux chroniqueurs, poil à gratter de Laurent Ruquier, n'ont pas fait les frais du ménage de printemps entrepris par le PDG de France Télé Rémy Pflimlin. Ruquier dissipe toute équivoque, vendredi, dans Le Parisien : il s'agit de sa décision et uniquement de sa décision.
"Cette décision vient de moi, unilatéralement. Je l'ai prise en accord avec Catherine Barma [sa coproductrice, ndr]. Je veux apporter un souffle nouveau (...) Eric Zemmour en est à sa cinquième saison, Eric Naulleau à sa quatrième. J'ai plaisir à casser les habitudes. Soit je change l'animateur, soit je change les chroniqueurs... Je suis l'animateur, c'est moi qui reste !" Conscient de la mauvaise presse de France Télé en pleine période de refonte de la grille, l'animateur témoigne de son indépendance : "On ne m'a rien imposé, à aucun moment. Ce n'est pas mon genre d'être sous influence. Et il n'y a pas l'ombre d'un règlement de comptes. Ce n'est pas une décision politique venue d'ailleurs (Zemmour fait partie de la supposée liste noire de Nicolas Sarkozy, ndr). Ce sont des conneries tout ça ! On a dit que l'Elysée voulait ma tête... L'émission continue parce qu'elle marche ! Les émissions de Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert font 8% de part de marché, nous... entre 15 et 30% !"
Laurent Ruquier a annoncé sa décision aux deux Eric lors d'un dîner à Saint-Germain-des-Prés, en présence de Catherine Barma : "Je comprends que ce soit décevant pour eux, mais il n'y a aucune fâcherie. Ils ont été d'un respect et d'une courtoise et d'une complicité que je salue." Qui alors pour remplacer ces deux agitateurs que Ruquier n'a jamais freinés : "J'ai trouvé Naulleau et Zemmour, je les ai fait connaître, j'ai envie de faire la même chose avec de nouveaux provocateurs, un de droite, un de gauche, comme je l'ai toujours fait (...) J'ai des noms en tête, mais mon choix n'est pas arrêté." Du côté de France-Soir, on annonce Nicolas Bedos (décidément très demandé) comme le grand favori. Suspense donc...