L'espérance de vie est naturellement chose précieuse. Et si elle s'est allongée depuis plusieurs années, tout est à prendre pour ajouter encore quelques années bonus. Et forcément, l'alimentation joue un rôle clé. Si certains aliments sont bons à consommer pour gagner jusqu'à dix années de vie supplémentaires, d'autres en revanche sont à éviter... voire totalement bannir. Et certains plats qui sont en haut de la liste, sont pourtant bien plus qu'appréciés du plus grand nombre. Alors quels sont ces mets à éviter pour vivre plus longtemps ?
Pour une durée de vie plus longue, les légumes secs – lentilles, fèves, pois, haricots – sont idéaux. À l'inverse des boissons sucrées – et le Coca Cola n'est pas la plus sucrée –, qui sont bien sûr à éviter. Fruits, légumes, doivent faire partie de votre alimentation et y être d'ailleurs en majorité. Quand la viande rouge, elle, devrait être éliminée de votre alimentation quotidienne. Et certains plats ont pour leur part de lourdes conséquences sur notre santé. Il s'agit notamment du cas du hot dog. Selon une étude menée par l'Université du Michigan, chaque aliment que nous consommons a un impact sur notre espérance de vie, et si manger "une banane nous rajoute en moyenne 13 minutes de vie, un hot-dog nous en enlève 36", rapporte le site MrMondialisation.
Si au Japon, l'espérance de vie tourne autour de 88 ans, quand en France, elle s'abaisse à 85, cela réside pour beaucoup dans des différences d'habitudes alimentaires. Eux privilégient le poisson, les fruits de mer et les végétaux, quand l'Hexagone préfère la viande rouge. De cette étude ressortent que certains plats sont dans la zone rouge, concernant l'espérance de vie. Cette catégorie regroupe la nourriture qui a des impacts négatifs sur la santé et sur l'environnement, à l'image des aliments riches en sucre ou en graisses. Et les six aliments qui réduisent le plus notre espérance de vie sont : le cheddar (-1,4 minute), le bacon (-6,4 minutes), la pizza (-7,8 minutes), le cheeseburger (-8,8 minutes), le soda (-12,4 minutes) et enfin le hot-dog (-36,3 minutes). Ils sont particulièrement mauvais pour notre santé, car ils contiennent pour la plupart de la viande transformée, soupçonnée d'être à l'origine de certains cancers. Alors si vous avez un petit creux privilégiez une barre de céréales à un hot-dog, vous économiserez une demie heure de vie.