Son sourire vaut mille mots : la princesse Estelle de Suède, 6 ans, n'était absolument pas perturbée de faire mardi 21 août 2018 sa rentrée des classes dans un nouvel établissement, le Campus Manilla sur l'île de Djurgården à Stockholm, à une vingtaine de minutes de voiture du domicile familial, le palais Haga. Alors qu'elle était depuis 2014 scolarisée à l'école Äventyret à Danderyd, une école maternelle dont la pédagogie est axée sur la découverte du monde environnant, la voilà (presque) dans la cour des grands à présent...
Accompagnée aux environs de 9 heures du matin par ses parents la princesse héritière Victoria et le prince Daniel - elle en petite robe d'été à fleurs, lui en veste croisée kaki -, Estelle a fait connaissance avec ses quelque vingt camarades de classe et n'a pas tardé à se faire des copines (ou à en retrouver qu'elle connaissait déjà). Ainsi, tandis que les parents d'élèves discutaient, rassemblés à l'extérieur en attendant l'appel, les fillettes étaient déjà en train de jouer ou de se montrer leurs affaires.
Le couple princier a ensuite laissé sa fillette toujours enthousiaste sans aucune appréhension, repartant main dans la main tandis que celle-ci prenait place dans le dernier wagon d'un petit train coloré l'amenant jusqu'à l'école, où, après avoir été escortée par des lycéens de dernière année, elle a attentivement écouté le petit speech du principal de l'établissement inaugurant l'année scolaire. Peu de temps après, la monarchie suédoise partageait via Instagram deux photographies de la princesse Estelle installée en classe et déjà captivée. Un moment spécial qui avait lieu 34 années jour pour jour après la rentrée des classes de sa maman, le 21 août 1984 à Bromma.
Si elle a préparé sa rentrée scolaire en s'entraînant à lire et à écrire, la princesse Estelle de Suède a aussi profité de l'été au grand air avec ses parents et son petit frère Oscar, 2 ans. Outre leur villégiature habituelle sur l'île d'Öland, en famille à la Villa Solliden avec leurs grands-parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, les deux bambins ont aussi savouré des vacances très "nature" avec la princesse Victoria - ambassadrice militante des loisirs de plein air dans son pays - et le prince Daniel.
Le couple héritier, qui a immortalisé ces moments au smartphone, a d'ailleurs dévoilé quelques-unes des images de son album photo personnel : goûter improvisé lors d'une promenade en forêt et cueillette de fleurs sauvages dans la province du Hälsingland, câlin complice entre frère et soeur en bord de mer dans celle du Gotland, poney sur l'île d'Öland (où Estelle a visiblement fait avec son poney Viktor un remake de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux) ou encore sortie en bateau dans le détroit de Kalmar (cette dernière photo étant signée du prince Daniel, les précédentes étant les oeuvres de la princesse Victoria), de biens beaux souvenirs...
La princesse Victoria et le prince Daniel avaient quant à eux fait leur rentrée dès dimanche, se rendant en Estonie à l'occasion du centenaire de l'indépendance du pays, leur premier engagement officiel après leur congé estival.