Le nouveau projet d'Etienne Daho est aussi son premier pour le label Naïve. Le chanteur a signé au printemps 2009 avec le label dirigé par Patrick Zelnik. Ce dernier avait créé Virgin France et signé Daho en 1981.
L'invitation, dernier album original de Daho, est déjà sorti il y a trois ans. En septembre 2009, c'est l'enregistrement Daho Pleyel Paris que l'on s'arrachait. Le 2 novembre prochain sortira Le condamné à mort, sans doute le projet le plus à part d'Etienne Daho.
Le Condamné à mort est un long poème composé par Jean Genet alors qu'il était en détention à Fresnes pour vol. C'est Hélène Martin qui l'a mis en musique. Etienne Daho le récitera au côté de Jeanne Moreau, dont c'est le grand retour à la musique.
Le chanteur et l'actrice posent ensemble sur la pochette du projet. Avant d'en découvrir les premières notes, sachez que Daho a déjà interprété un extrait du Condamné à mort. C'était Sur mon cou, un titre mis en musique par Hélène Martin et que Daho avait glissé dans sa compilation Singles.