Ultime hommage à Françoise Hardy ce jeudi 20 juin, à la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise (Paris 20e). Celle qui nous a quittés il y a déjà neuf jours souhaitait être "incinérée dans l'intimité et sans cérémonie religieuse", comme l'ont révélé nos confrères de Paris Match. Selon des informations de La Tribune Dimanche, ses cendres seront peut-être dispersées à Monticello, en Corse, où elle possédait une maison. Un endroit qu'apprécie tout particulièrement Jacques Dutronc, l'homme de sa vie et père de son célèbre fils Thomas.
D'ailleurs, revenons sur leur histoire, et plus précisément sur la genèse de celle-ci. Nous sommes en 1965. Françoise Hardy et Jacques Dutronc se croisent pour la première fois dans le bureau de Jacques Wolfsohn, qui est à ce moment-là le directeur artistique de la chanteuse. Jacques Dutronc, lui, est son assistant. Mais ce n'est que deux ans plus tard qu'ils sont officiellement présentés l'un à l'autre, et qu'ils entament rapidement une relation.
La personne qui a orchestré cette rencontre, c'est l'animateur Jean-Christophe Averty (décédé en mars 2017). Ce dernier l'avait avoué au magazine Platine et l'avait d'ailleurs regretté à l'époque car il était totalement envouté par l'interprète de Message Personnel : "Au lieu de l'épouser, j'ai fait la bêtise de lui présenter Dutronc, qui était un dragueur terrible et qui l'a embarquée. J'ai donc perdu comme cela l'amour de ma vie. J'étais très amoureux de Françoise mais que ce soit clair, il ne s'est jamais rien passé entre nous." Cette anecdote, on la retrouve dans le livre Le temps de l'amour de Françoise Hardy.
Dans un extrait d'un documentaire de France 3 consacré à Françoise Hardy et diffusé en 2021, cette dernière expliquait ne pas avoir du tout été séduite par Jacques Dutronc dès que leurs regards se sont croisés pour la première fois, en 1965 donc : "La première fois que j'ai rencontré Jacques (...), il avait la tête rasée, la figure pleine de boutons, d'énormes lunettes. Il était très laid, je n'y ai pas fait attention du tout."
Mais finalement, la magie a opéré : "Petit à petit, je suis tombée sous le charme. (...) Il avait ce regard irrésistible." Ils se sont épousés en 1981, et n'ont d'ailleurs jamais divorcé bien qu'ils aient fini par se séparer. Leur histoire était loin d'être parfaite, mais ce qui est certain, c'est qu'elle aura marqué les esprits.