Nous nous sommes tant aimés, Affreux, sales et méchants, Une journée particulière... Autant de titres qui ont marqué le cinéma. Le réalisateur de ces longs métrages vient néanmoins de faire une annonce fracassante : Ettore Scola, 80 ans, a décidé d'en finir avec le Septième Art.
Dans une interview pour le journal italien Il Tempo du 29 août, le cinéaste a déclaré : "J'étais sur le point de tourner un film avec Depardieu. Tout était prêt mais à la fin, je ne me suis plus senti de le faire. [...] Ça a été une décision naturelle." Le choix d'Ettore Scola semble inéluctable, en raison du contexte actuel de production : "Je ne réussis plus à vivre le monde du cinéma comme autrefois, avec joie et légèreté. Il y a des logiques de production et de distribution qui ne me ressemblent plus."
Les années 1970 étaient celles de la gloire pour le cinéaste puisqu'en 1974, il conquiert le monde avec Nous nous sommes tant aimés, avec Vittorio Gassman, et deux années plus tard, il reçoit le prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Affreux, sales et méchants. En 1977, il réunit Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans Une journée particulière - cette oeuvre fera l'objet d'une adaptation théâtrale avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. Il a également reçu le prix du meilleur scénario pour La Terrasse à Cannes en 1980 et son film Le Bal a récolté une nomination aux Oscars, un Ours d'argent à la Berlinale et trois Césars en 1984 (meilleurs réalisateur, film et musique). Son dernier film est un documentaire sorti en France en avril 2004 et s'intitule Gente di Roma.