Ettore Scola : Le réalisateur de 'Nous nous sommes tant aimés' renonce au cinéma
Publié le 30 août 2011 à 11:11
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le réalisateur Ettore Scola en 2001 sur les Champs-Elysées Le réalisateur Ettore Scola en 2001 sur les Champs-Elysées© Abaca
Le réalisateur Ettore Scola et son épouse en 2001
Extrait du film Une journée particulière
L'affiche du film Une journée particulière
Extrait du film Affreux, sales et méchants
L'affiche du film Affreux, sales et méchants
Extrait du film Nous nous sommes tant aimés
L'affiche du film Nous nous sommes tant aimés
L'affiche du film Gente di Roma
L'affiche du film La Terrasse
L'affiche du film Le Bal
La suite après la publicité

Nous nous sommes tant aimés, Affreux, sales et méchants, Une journée particulière... Autant de titres qui ont marqué le cinéma. Le réalisateur de ces longs métrages vient néanmoins de faire une annonce fracassante : Ettore Scola, 80 ans, a décidé d'en finir avec le Septième Art.

Dans une interview pour le journal italien Il Tempo du 29 août, le cinéaste a déclaré : "J'étais sur le point de tourner un film avec Depardieu. Tout était prêt mais à la fin, je ne me suis plus senti de le faire. [...] Ça a été une décision naturelle." Le choix d'Ettore Scola semble inéluctable, en raison du contexte actuel de production : "Je ne réussis plus à vivre le monde du cinéma comme autrefois, avec joie et légèreté. Il y a des logiques de production et de distribution qui ne me ressemblent plus."

A titre de comparaison, il se souvient du passé, quand les espaces d'autonomie étaient plus grands et que les producteurs étaient aussi prêts à prendre des risques. Il ajoute : "Manifestement, la crise économique a aggravé la situation." C'est avec une certaine sérénité, teinté de fatalisme, qu'il quitte la réalisation : "Etant donné mon âge, j'ai fait ce que je devais. Je n'ai pas de regrets. J'ai toujours travaillé avec une grande liberté. A un certain stade, il vaut mieux prendre sa retraite."

Les années 1970 étaient celles de la gloire pour le cinéaste puisqu'en 1974, il conquiert le monde avec Nous nous sommes tant aimés, avec Vittorio Gassman, et deux années plus tard, il reçoit le prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Affreux, sales et méchants. En 1977, il réunit Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans Une journée particulière - cette oeuvre fera l'objet d'une adaptation théâtrale avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. Il a également reçu le prix du meilleur scénario pour La Terrasse à Cannes en 1980 et son film Le Bal a récolté une nomination aux Oscars, un Ours d'argent à la Berlinale et trois Césars en 1984 (meilleurs réalisateur, film et musique). Son dernier film est un documentaire sorti en France en avril 2004 et s'intitule Gente di Roma.

Mots clés
Cinéma Interview People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition d'Alain Delon, le sort de son chien Loubo qu'il aimait tant dévoilé
Disparition d'Alain Delon, le sort de son chien Loubo qu'il aimait tant dévoilé
20 août 2024
Estelle Denis dévoile une photo concernant sa fille Victoire qui lui ressemble tant, une jeune femme aux gouts très particuliers
Estelle Denis dévoile une photo concernant sa fille Victoire qui lui ressemble tant, une jeune femme aux gouts très particuliers
12 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news