Mercredi 15 juin, tous les yeux étaient tournés vers le stade Vélodrome à Marseille où la France affrontait l'Albanie pour son deuxième match de l'Euro 2016. Si les Bleus ont mis un temps interminable avant de concrétiser, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés 2-0 grâce aux buts d'Antoine Griezmann à la 89e minute et de Dimitri Payet, héros tricolore depuis le match d'ouverture contre la Roumanie, dans le temps additionnel de la seconde mi-temps.
Dans les tribunes du Vélodrome, les supporteurs tricolores ont dû s'armer de patience avant de sauter de joie, comme l'a fait notre président François Hollande, lorsque Griezmann a marqué à la toute fin du match. Une joie immense et pérenne grâce au second but de la soirée signé Payet qui permet à la France d'être la première nation de cet Euro qualifiée pour les huitièmes de finale. Thierry Braillard, secrétaire chargé d'État des Sports, a lui aussi assisté à la rencontre de nos Bleus.
Pour les encourager, M. Pokora était là. Ce fan de foot, habitué du Parc des Princes, était absorbé par le match. On l'a vu aussi dans les bras du Bleu André-Pierre Gignac. Idem pour Florent Manaudou qui n'a pas manqué une seconde de l'action non loin de Basile Boli et David Trezeguet. Les anciens internationaux français, Manuel Amoros et Michel Hildago, étaient aussi là. Parmi les supporteurs, l'animatrice Nathalie Simon portait sur les joues les couleurs de notre équipe nationale. Elle assistait au match en compagnie de son époux, Tanguy Dadon.
L'actrice Stefi Celma et la chanteuse Sophie Tapie étaient présentes tout sourire dans les tribunes qui comptaient évidemment l'inénarrable Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et Christian Estrosi, président de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Après le match, malgré la victoire de ses hommes, Didier Deschamps a poussé un coup de gueule comme le rapporte L'Équipe.fr. En cause, la qualité de la pelouse du stade Vélodrome : "C'est un désastre, mais ce n'est pas étonnant quand on se permet d'organiser un concert à un mois de l'Euro, a regretté le sélectionneur tricolore, dans une colère froide. Qu'est-ce qu'on peut faire ? Changer la pelouse et la remettre ? Même si l'UEFA a fait beaucoup pour rattraper la situation, quand j'ai vu les photos et vidéos après le concert, j'avais l'impression d'être sur une autre planète. On n'a pas le droit de faire ça." Avec une pelouse abîmée, les joueurs ont plus de risques de glisser, de manquer leurs actions et de se blesser. Deschamps n'a pas hésité à pointer du doigt les coupables : les fans du groupe de hard rock AC/DC qui jouait le 13 mai dernier à Marseille.
Après cette nouvelle victoire, in extremis, les Bleus rencontreront la Suisse. Le match aura lieu à Lille, dimanche 19 juin.