Jeudi, nous vous dévoilions l'identité de l'artiste qui représentera la France au prochain concours Eurovision. Il s'agit de Jessy Matador, auteur du tube Décalé Gwanda en 2008.
La chanson qu'il défendra à Oslo, en Norvège, le 29 mai prochain fait partie de son deuxième album à paraître. Le choix de cet artiste, d'origine congolaise, ne fait pas l'unanimité auprès des fans français du concours. L'un d'entre eux, Dominique Dufaut de l'association Eurofans basée à Paris, exprime ses doutes aujourd'hui dans France Soir : "Nous sommes vraiment étonnés de ce choix. Non seulement nous risquons de nous prendre une gamelle mais l'Audimat ne sera certainement pas bon. Bref, encore un coup pour rien."
Du côté de France Télévisions, on défend l'artiste. Nicolas Pernikoff, patron des variétés du groupe explique : "Il a un véritable talent. Ils n'ont pas encore entendu la chanson, donc ils ne peuvent pas juger. De plus, il est faux de penser que l'Eurovision ne fait pas de bonnes audiences quand le candidat français n'est pas connu. La preuve, lorsque Virginie Pouchin avait concouru en 2006, les audiences étaient excellentes. J'entends aussi çà et là que Jessy Matador est d'origine congolaise. Et alors ?"
Ce que les fans regrettent, c'est l'opération Eurovision + tube de l'été qui va être montée autour de Jessy Matador. Pour Dominique Dufaut, son univers fait très "Club Med, a priori vulgaire", et "L'eurovision se retrouve ainsi sacrifiée sur l'autel d'un autre évènement, un prétendu tube de l'été."
Les fans auraient sans doute préféré un choix moins audacieux comme Christophe Willem. Son nom a beaucoup circulé et France Télévisions confirme aujourd'hui : "Nous étions en discussion avancée avec Christophe Willem, mais ça ne s'est pas fait !" La pauvre tortue... qu'aurait-elle été faire dans cette galère ?
Alors Jessy Matador, vrai choix, ou seulement plan de secours ?
A.D.