Alors que la jolie Allemande Lena Meyer-Landrut voyait sa victoire à l'Eurovision 2010 gâchée par le retour d'un passé quelque peu sulfureux, voilà qu'une nouvelle tache vient salir ce joli tableau... En effet, voilà que la France conteste les règles du concours de l'Eurovision.
Samedi 29 mai dernier, la timide et discrète Lena emportait la victoire grâce à Satellite, un tube pop en anglais, laissant notre frenchy Jessy Matador bien derrière en 12e position. Pourtant, Jessy semblait avoir séduit son public norvégien avec son titre endiablé Allez Ola Olé...
Aujourd'hui, sûrement trop déçue du résultat, la France tient à faire quelques mises à jour dans les règles de l'Eurovision, qui en était à sa 55e édition. France Télévisions tient à mettre en lumière des procédés qu'ils n'ont pas jugés corrects, selon le site du magazine Le Point.
Nicolas Perkinoff, directeur des variétés et divertissement du groupe révèle des alliances entre les délégations et des échanges de points qu'il décrit comme de véritables tricheries : "C'est un scandale ! Nous dénoncerons ces procédés lors du prochain comité de l'Eurovision".
Il tient également à ce que le public soit le seul et unique juge à pouvoir déterminer qui mérite de gagner l'Eurovision, voulant écarter les votes du jury. Une forte similitude avec le concours Miss France de 2009, où l'élection de Chloé Mortaud avait donné naissance à un véritable bouleversement !
Il déclare : "Je demanderai que le vote du public soit le seul qui compte à l'avenir. Pourquoi devrait-on en passer par des jurys ? Du reste, je cherche à me procurer le décompte des votes du public et j'ai quelques difficultés à me le procurer". Ce dernier remarque également que de gros pays tels que l'Italie ou encore la Suisse manquaient à l'appel.
Alors, grosse déception de l'Hexagone ou véritables tricheries ? En tout cas, la France n'est pas décidée à se laisser faire...
Chloé Breen