Après Amaury Vassili (arrivé 15e) en 2011, Jessy Matador (arrivé 12e) en 2010 et Patricia Kaas (arrivée 8e) en 2009, la challengeuse du prochain concours Eurovision de la chanson n'est autre que la chanteuse Anggun, 37 ans.
Selon Le Parisien de ce mardi 29 novembre, l'artiste d'origine indonésienne et de nationalité française, représentera notre pays le 26 mai prochain, à Bakou en Azerbaïdjan, où se tiendra la compétition (le pays est sorti vainqueur de la dernière édition). Et la chaîne France 3 est très fière de sa candidate ! "A vrai dire, cela fait longtemps que l'on pense à elle. On avait même hésité l'an dernier entre elle et Amaury Vassili", a confié Marie-Claire Mezerette, directrice des divertissements. Elle a ajouté : "Si l'on veut gagner, il faut que notre candidat plaise aux autres pays. Anggun est une artiste populaire et pas seulement en France. En plus, elle est engagée dans des grandes causes humanitaires. Elle dégage une vraie gentillesse."
Il est vrai que celle qui vient de sortir un nouvel album baptisé Echos (chez Warner) jouit d'une évidente popularité. Ambassadrice de Bonne Volonté auprès de l'ONU et interprète punchy au rayonnement international, elle pourrait séduire aisément le public européen. Interrogée par Le Parisien suite à cette belle annonce, Anggun a confié : "C'est un immense honneur. C'est un beau cadeau pour moi qui suis indonésienne d'origine, naturalisée française depuis 2000. Je symbolise sans doute la France d'aujourd'hui métissée, faite de plusieurs cultures. Votre pays m'a donné une belle langue, une belle identité. Je vis à Paris, je suis mariée à un Français, ma fille Kirana est française et elle mange aussi bien du riz que du fromage !"
Alors que cela fait bientôt trente-cinq ans que la France n'a pas remporté le concours - Marie Myriam est la dernière française à avoir gagné le prix avec la chanson L'oiseau et l'enfant en 1977 -, la pétillante brune saura-t-elle charmer l'Europe ? En tout cas, elle est bel et bien prête. "J'y vais pour faire briller la France", a-t-elle lancé.
La chanteuse, découverte en 1997 grâce à son premier album Au nom de la lune, porté par le tube La neige au Sahara, dévoilera le titre inédit qu'elle interprétera dès le mois de janvier.