Le 18 mai prochain, Amandine Bourgeois représentera la France au concours de l'Eurovision, qui se déroulera en Suède. Un nom qui a surpris ! Même André Manoukian, son ancien juré de l'émission Nouvelle Star, qu'elle a remportée en 2008, n'est pas convaincu par ce choix. "Je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau", a-t-il déclaré. Malgré tout, la jolie rockeuse va se lancer et elle compte bien mettre toutes les chances de son côté. Interview dans Télé 7 Jours.
C'est son manager Vincent Carpentier qui l'a inscrite au concours de l'Eurovision sans le lui dire. Surprise, elle a accepté de participer à condition de chanter son titre, L'Enfer et moi, "une chanson qui lui colle à la peau". Vous l'aurez compris, Amandine Bourgeois chantera donc en français. L'année dernière, Anggun avait, pour sa part, tenté la chanson mi-anglaise mi-française, un choix qui n'avait pas payé.
Interrogée sur le côté un brin ringard du concours, Amandine Bourgeois est bien décidée à casser cette image : "C'est l'occasion de lui redonner un coup de fraîcheur", a déclaré celle qui avoue tout de même ne pas trop savoir où elle met les pieds.
Elle compte en tout cas beaucoup sur l'Eurovision pour donner un coup de pouce à sa carrière : "Quoi qu'il arrive, l'Eurovision va m'ouvrir des portes. Ça pourrait 'booster' ma carrière." Il faut dire que son second album Sans amour, mon amour (2012) n'avait pas séduit. Les ventes du disque étaient si faibles qu'elle avait dû annuler sa tournée. Un échec qu'elle prend avec philosophie : "C'est bien de se ramasser un peu dans la vie ! J'ai compris que je devais suivre mon instinct et arrêter de faire des compromis."
Chanter devant 150 millions de personnes est en tout cas un défi que la chanteuse est prête à relever : "J'ai un vrai goût du challenge et de la performance. Je suis une guerrière !" Autant vous dire que la jeune femme va se dépasser et beaucoup répéter.
"Je vous promets de tout donner à l'Eurovision", conclut-elle.
Interview à retrouver dans "Télé 7 jours" (en kiosques lundi 28 janvier 2013)