C'est avec un peu de retard que l'émission La Fête de la chanson à l'orientale a été diffusée sur France 3 vendredi 14 juin. Tournée il y a un an, le 6 juin 2023, elle aurait dû être partagée aux Français en octobre dernier mais, avec le séisme qui a secoué le Maroc en septembre, et où le tournage a eu lieu, tout a été revu. "C'est pourquoi nous n'avons pas pu la diffuser en octobre comme prévu", a confirmé Daniela Lumbroso à Gala, la productrice qui a ainsi préféré attendre que "le pays se relève et témoigne de beaucoup de résilience pour enfin programmer ce show festif".
Après des mois d'attente, Laury Thilleman et André Manoukian ont donc eu le plaisir de découvrir le résultat de leur travail, eux qui étaient encore une fois pour cette édition 2024 les animateurs. Et c'est dans les jardins de l'hôtel Selman de Marrakech que les invités VIP ont défilé pour faire le show. En effet, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement pour revisiter des chansons cultes françaises. Slimane a par exemple repris Salma Ya Salama, et a aussi formé un duo avec Claudio Capéo sur le titre Chez toi. Pascal Obispo a de son côté accompagné Khaled sur son tube Aïcha quand Farrah El Dibany et Chimene Badi ont partagé la scène sur Le temps des fleurs. Patrick Bruel, Vincent Niclo, Gims ou encore Elisa Tovati entre autres étaient également de la partie.
Vitaa a particulièrement retenu l'attention en chantant Les choses qu'on fait dans un décor superbe, au beau milieu de la fontaine du jardin et entourée de ses danseuses assorties à sa tenue fuchsia. Sur les réseaux sociaux, c'est l'une des prestations qui a semble-t-il le plus été appréciée.
Tout n'était pas que musique lors de ce séjour de trois jours à Marrakech. Nos confrères de Gala ont rapporté que les prestigieux artistes invités à donner de la voix ont par ailleurs eu l'opportunité de se relaxer. Au programme : "bronzette, spa, sans oublier des 'soirées boeuf' menées par le duo Obispo-Bruel", lit-on dans l'hebdomadaire. Une belle parenthèse enchantée !
Du côté des audiences, avec La Fête de la chanson à l'orientale, France 3 a réuni 1,02 million de téléspectateurs entre 21h09 et 23h16, soit 5,8% des quatre ans et plus et 1,6% des FRDA-50, selon Puremédias. La chaîne se place alors quatrième au classement, loin derrière le lancement de l'Euro sur TF1 avec le match Allemagne/Écosse qui a été regardé par 5,09 millions de téléspectateurs en moyenne.