La 59e édition du célèbre concours de l'Eurovision se tiendra le 10 mai 2014 à Copenhague, au Danemark, après la la victoire d'Emmelie de Forest à l'Eurovision 2013 avec la chanson Only Teardrops. Pour porter haut les couleurs tricolores, il faudra compter sur le groupe Twin Twin.
En compétition contre le groupe Destan et la chanteuse Joanna, les trois jeunes garçons de Twin Twin, ont finalement remporté le ticket gagnant jusqu'à la scène de l'Eurovision, grâce à leur titre Moustache. C'est le public ainsi qu'un jury de professionnels qui étaient chargés de trouver un successeur à Amandine Bourgeois. Leur victoire a été annoncée dans l'émission Les Chansons d'abord, sur France 3. Interrogés au micro de RTL, Lorent Idir, François Djemel et Patrick Biyik se sont déclarés ravis. "On est super fiers. Enfin on a la réponse, et on va pouvoir passer à l'étape suivante", a confié l'un des membres du trio parisien. "Tout ce que l'on a dans la tête, toutes nos idées, vont servir à montrer ce que l'on sait faire. On a vraiment envie de donner un maximum de spectacle", a expliqué le groupe.
Le groupe Twin Twin, qui se définit comme "un trio à l'effervescence créatrice et aux influences électro, rock, rap, et funk", compte aller au concours avec l'esprit de gagne. "On y va en étant sûrs de nos armes, qui sont la couleur, le pep's, l'énergie et surtout un super morceau qui s'appelle Moustache", ont-ils déclaré. Les chanteurs auront la lourde tâche de faire oublier la cuisante défaite d'Amandine Bourgeois, arrivée 23e sur 26 avec le titre L'Enfer et Moi !
Toutefois, la polémique est déjà enclenchée car le groupe est pointé du doigt pour la ressemblance de son morceau avec le titre Papaoutai de Stromae. Des accusations qu'ils ont balayées d'un revers de la main. "Nous avons notre style, un mix de chanson, d'électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l'introduction, mais sachez qu'elle a été écrite un an avant la sortie de son album. C'est une construction classique pour une chanson électro", se sont-ils défendus auprès de Purecharts.
La présentation de l'Eurovision sera assurée par Natasha St-Pier (en remplacement de Mireille Dumas) et Cyril Féraud.
Thomas Montet