C'était ce samedi 18 mai 2013 que se tenait la grande finale du 58e concours européen de l'Eurovision, à Malmö en Suède. Un télé-crochet à l'échelle européenne qui a vu triompher le Danemark avec 281 points. La représentante tricolore, Amandine Bourgeois, 33 ans, qui participait avec son très décrié titre L'Enfer et moi, a fini dans les profondeurs du classement (23e sur 26) au terme d'une soirée de plus de trois heures avec seulement... 14 points, dont 8 généreusement alloués par San Marin.
C'est donc le Danemark par le biais de sa chanteuse Emmelie De Forest et sa chanson Only Teardrops qui succède à Loreen, gagnante suèdoise de l'édition 2012, qui avait triomphé grâce à son titre Euphoria. Critiquée de toutes parts quant au choix de sa chanson, peu calibrée pour l'Eurovision, Amandine Bourgeois n'aura pas réussi à faire revenir le trophée dans l'escarcelle française... probablement à la grande joie de France Télévisions, qui aurait dû assumer un coût financier énorme si la gagnante de Nouvelle Star 2008 l'avait emporté. Il faut croire que les conseils d'Anggun, candidate de l'an passé, n'auront pas été suffisants. Amandine Bourgeois, qui est montée sur la scène de la Malmö Arena en première position avec une laryngite, avait face à elle des concurrents comme Bonnie Tyler, exaltée au milieu de la foule puis elevée sur un podium, ou encore Cascada pour l'Allemagne. La mode était aussi au rendez-vous, la chanteuse française était vêtue d'un costume Jean-Claude Jitrois et dans le public on a pu voir le couturier Jean-Paul Gaultier. Niveau polémique, la chanteuse finlandaise s'est illustrée par un baiser lesbien.
Cet échec porte donc le compteur temps à trente-sept années sans remporter le concours de l'Eurovision. La dernière gagnante étant Marie Myriam avec le titre L'Oiseau et l'Enfant.
Animée, comme en 2012, par le duo Cyril Féraud et Mireille Dumas, la soirée faisait face à la finale de l'émission The Voice sur TF1, une concurrence qui n'aura pas manqué de jouer sur les audiences...
Thomas Montet