France Télévisions vient de dévoiler son dispositif pour sélectionner le ou les artistes qui représenteront la France à l'Eurovision, en mai prochain à Rotterdam. Les Pays-Bas avaient remporté l'édition 2019 et l'édition 2020 a été annulée en raison du Covid-19. Après avoir choisi pour 2020 le chanteur Tom Leeb via une sélection en interne, France Télévisions a décidé de revenir à un télécrochet pour désigner son champion en 2021.
Il s'agira d'Eurovision France, c'est vous qui décidez, une émission sur une seule soirée (contrairement à Destination Eurovision, diffusée en 2018 et 2019), diffusée début 2021.Cette soirée événement sera présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, et permettra de départager 12 candidats issus d'un grand casting. Le public votera à 50/50 avec un jury de 10 personnalités.
Parmi les 12 candidats, pas de noms très connus mais des artistes aux origines variées, rapporte l'AFP. On trouve pêle-mêle le trio polynésien Amui, avec un morceau en tahitien, des artistes dans la grande veine de la chanson française comme Barbara Pravi ou Juliette Moraine. De con côté Terence James nous fera danser sur de la cornemuse et Casanova chantera en Corse.
D'autres candidats, dans la pure tradition de l'Eurovision, portent des thèmes universels comme Ali (qui a écrit son titre avec Hyphen-Hyphen) sur l'accueil des autres, le duo Andriamad qui prône le partage des cultures, et Céphaz, qui plaide contre la surconsommation. Pony X joue la carte du décalé loufoque, accompagné d'un DJ déguisé... en poney. On découvrira également "21 juin le duo", un couple de savoyards, LMK, qui mêle audacieusement harpe et dancehall (une variante du reggae) et Philippine, la benjamine (22 ans).
Qui succèdera à Duncan Laurence, le séduisant vainqueur de 2019 ? Il faudra patienter jusqu'au 22 mai 2021 pour avoir la réponse. Espérons que nos représentants feront aussi bien que Valentina, la jeune française qui a remporté la version junior du concours le 29 novembre dernier. Espérons également que le titre qui représentera la France en 2021 fera moins débat que The best in me, de Tom Leeb, cette année.