Les artistes sélectionnés pour l'Eurovision font rarement l'unanimité en France. Une vérité légèrement biaisée ces dernières années, avec l'instauration d'une émission de pré-sélection, diffusée sur France 2, qui permettait au public de voter pour sa représentante ou son représentant. Mais voilà qu'après deux ans seulement, après les échecs du duo Madame Monsieur et de Bilal Hassani, les règles ont changé : Tom Leeb, le fils de l'humoriste, s'envolera en direction de Rotterdam le 16 mai prochain pour interpréter son titre The best in me sans que personne ne donne son avis.
J'ai fait passer le message
Du côté du public, les paroles, la mélodie aux sonorités Disney du titre de Tom Leeb faisait déjà jaser. Mais voilà qu'au sein du Ministère de la Culture, le chanteur ne fait pas non plus grande sensation. Questionné par le secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, Franck Riester – le ministre de la Culture – a avoué qu'il avait eu beaucoup de mal lors de la première écoute, comme le rapporte le journal Le Parisien. "C'est vrai que le refrain est en anglais, ça m'a un peu cassé les oreilles ce matin à la radio, aurait t-il répondu. C'est un choix indépendant de France Télévisions. Mais j'ai fait passer le message de mon étonnement face à une chanson dont le refrain est écrit en anglais."
L'année dernière, Bilal Hassani avait peut-être obtenu la 16e place du classement en chantant Roi, mais il avait au moins reçu la validation de notre gouvernement. Le 24 avril 2019, avant de se rendre à Tel Aviv pour se lancer dans la compétition, le jeune homme avait été invité par Anne Hidalgo, à l'Hôtel de ville de Paris, afin de présenter son premier album Kingdom. Avec le sourire, il avait perdu l'Eurovision, son rêve, l'Europe préférant glorifier les Pays-Bas, Duncan Laurence et son titre Arcade : un jeune homme bien propre sur lui et des paroles légèrement cheesy. Comme quoi, avec Tom Leeb, la France a peut-être une chance de remporter la victoire...