Samedi 13 mai, Salvador Sobral, représentant du Portugal, a remporté la 62e édition du concours de l'Eurovision qui s'est déroulé à Kiev en Ukraine. Avec sa chanson Amor pelos dois (Aimer pour deux) il a récolté pas moins de 758 points. Une première victoire pour le Portugal. Le jeune homme n'a guère explosé de joie et son coeur fragile en est peut-être la raison...
En effet, le chanteur de 27 ans souffre d'une sévère insuffisance cardiaque et il doit voir ses médecins au moins une fois toutes les deux semaines. "Ma maladie, même si on ne peut pas la guérir totalement, c'est un petit problème, en vérité, certainement le seul que j'ai dans ma vie", avait-il confié à la presse lors d'une conférence à Kiev. Toutefois, même s'il dédramatise, il reste quand même dans l'attente d'une greffe de coeur car le sien est trop gros pour son corps. D'ailleurs, affaibli, il n'avait pas pu prendre part aux répétitions organisées au centre d'exposition international de Kiev, laissant la place à sa soeur.
Salvador Sobral, qui avait participé en 2009 à la version portugaise du télé-crochet American Idol, a depuis été acclamé à son arrivée à Lisbonne mais semblait presque mal à l'aise de cet accueil de rock-star et sa timidité était palpable. "Ce prix va provoquer une certaine folie autour de moi, mais je sais que c'est éphémère. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de faire de la musique qui a du sens", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Thomas Montet