Durant ce week-end du 12 au 13 mai, il n'y en a eu que pour l'Eurovision. Sur les réseaux sociaux (et particulièrement sur Twitter), les internautes se sont déchaînés : on a parlé de la cuisante défaite des Twin Twin, du boycott de la Russie, huée par le public, mais également de la victoire de la femme à barbe : Conchita Wurst. Justement : vous trouviez son look pour le moins original ? On vous l'assure : ce n'est rien comparé à certains participants des éditions précédentes !
Costumes moulants, têtes de zombies et maquillage à outrance
Bon, n'y allons pas par quatre chemins : cette année est la pire de toutes pour la France à l'Eurovision. Arrivés bons derniers avec seulement 2 points, gracieusement offerts par la Suède et la Finlande (merci les amis de nous avoir permis de sauver l'honneur !), les Twin Twin n'en ont pour autant pas moins couvert l'Hexagone de honte.
À l'autre bout du classement, l'Autrichien(ne) Conchita Wurst a littéralement explosé le compteur des votes en totalisant 290 points – contre 238 pour les Pays-Bas, terminant deuxièmes loin derrière – avec sa chanson Rise Like a Phoenix. Derrière le travestissement de drag queen, on retrouve un chanteur de 25 ans du nom de Thomas Neuwirth, qui milite depuis plusieurs années pour le respect de l'autre et l'égalité des sexes, déclarant quelques instants avant sa victoire à l'Eurovision : "Nous sommes l'unité. Rien ne peut nous arrêter !"
>Conchita Wurst n'est pas le premier à afficher un look original et particulièrement décalé : de nombreux participants l'ont précédé et ont choisi de chasser la banalité avec des costumes exubérants. Retour sur les candidats les plus loufoques et improbables au concours de l'Eurovision :
10. InCulto (Lituanie) - 2010. Classement final : 12e.
9. Zdob şi Zdub (Moldavie) - 2005. Classement final : 6e.
8. Ingranka (Monténégro) - 2013. Classement final : 12e.
7. Gypsy.Cz (République Tchèque) - 2009. Classement final : 18e (avec 0 point ! Oui, on peut faire pire que les Twin Twin...)
6. Wig Wam (Norvège) - 2005. Classement final : 6e.
5. Svetlana Loboda (Ukraine) - 2009. Classement final : 6e.
4. Buranovskie Babuški (Russie) - 2012. Classement final : 2e.
3. Verka Serduchka (Ukraine) - 2007. Classement final : 2e.
2. Conchita Wurst (Autriche) - 2014. Classement : 1er.
1. Lordi (Finlande) - 2005. Classement final : 1er.