Comme tous les deux ou trois ans, Johnny Depp se maquille avec Helena Bonham Carter devant la caméra de Tim Burton, dernier rempart de son intégrité artistique après quatre épisodes de Pirates des Caraïbes - et avant la suite des aventures de Jack Sparrow.
Après l'adaptation d'un livre (Charlie et la Chocolaterie), d'une comédie musicale culte (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street) et d'un autre livre (Alice au Pays des merveilles), le réalisateur s'attaque à Dark Shadows, une série des années 60 très populaire aux Etats-Unis et parfaitement adaptée à son univers gothico-romantique.
Peuplé de zombies, sorcières et autres fantômes, Dark Shadows avait pourtant commencé comme le récit d'une simple histoire de famille dans un vieux manoir. Curieusement, après une saison, un élément fantastique est apparu, offrant à la série son statut culte grâce à Barnabas Collins, vampire et personnage principal.
Poudré et à nouveau métamorphosé, Johnny Depp incarne le héros de son enfance dans le film de Tim Burton, qui retrouve pour l'occasion Michelle Pfeiffer, vingt après Batman, le défi. Nouvelle venue dans la famille du réalisateur, Eva Green se dévoile à son tour en blonde vénéneuse et sorcière vengeresse.
Le synopsis officiel de Dark Shadows semble dans les cordes du réalisateur :
"En l'an 1752, Joshua et Naomi Collins partent de Liverpool, en Angleterre, et prennent la mer avec leur jeune fils Barnabas, pour commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne va pas suffire à les éloigner de la mystérieuse malédiction qui fait le malheur de leur famille. Vingt années passent et Barnabas (Johnny Depp) a le monde à ses pieds, ou tout au moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Maître de Collinwood Manor, Barnabas est riche, puissant, et c'est un séducteur invétéré... jusqu'à ce qu'il commette la grave erreur de briser le coeur d'Angelique Bouchard (Eva Green). C'est une sorcière, dans tous les sens du terme, et elle lui jette un sort plus maléfique que la mort : celui d'être transformé en vampire et enterré vivant."
Visiblement plus à l'aise outre-Atlantique, Eva Green est confirmée dans le rôle de la déesse Artémis dans 300 : Battle of Artemisia, suite du film 300.
À l'occasion de la sortie de Dark Shadows le 9 mai, Tim Burton sera à l'honneur à la Cinémathèque de Paris lors d'une exposition exceptionnelle, dès le 7 mars.