Mardi 7 mai 2024, TF1 diffusait le douzième épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité. Un numéro marqué par non pas un mais deux départs. En effet, alors que Jean a été contraint de quitter le jeu sur décision médicale, à l'issue du conseil c'est Mégane qui a été éliminée. Auprès de Purepeople.com, l'ex-rouge revient sur son aventure, évoquant ainsi le gros mensonge de Léa avant les votes, la stratégie de Meïssa ou encore son retour difficile après l'aventure.
D'après vous, pourquoi vos camarades ont voté contre vous ?
Je pense qu'ils ont voté contre moi parce que depuis le début de la réunification je suis assez bonne en stratégie mais aussi sur les épreuves. Je pense que ça a inquiété pour la suite.
Amri dit qu'il ne l'a pas fait de bon coeur, ce qui semble amuser Julie. Qu'en pensez-vous ?
Amri dit ça, certes. Mais quand il dit, lors d'une discussion sur le camp réunifié, qu'il faut voter un gros nom il avait l'air plutôt d'accord avec cette idée de m'éliminer.
Léa, Pauline et Amri indiquent qu'ils n'ont pas confiance en vous. Comment l'expliquez-vous ?
Je ne saurais pas tellement expliquer ce manque de confiance vis-à-vis de moi. Comme vous avez pu le voir dans l'épisode, on a proposé à Léa d'être la seule jaune à venir avec nous à l'orientation puisque c'est une épreuve qui se joue à 5 et que l'on était 4 ex-rouges. Donc je ne comprends pas trop. On avait aussi proposé une stratégie à Pauline lors du premier épisode de la réunification : si elle voulait faire partie de notre équipe d'ex-rouges, on serait super contents. Et si elle voulait, elle pouvait aussi prendre Léa sous son aile. Ce manque de confiance, je ne sais pas s'il est 100% honnête. Je pense aussi que les ex-jaunes ont vu que je restais vraiment toujours avec les ex-rouges, peut-être qu'ils ont eu peur pour la suite.
Léa évoque aussi le fait qu'elle vous partage ses intentions de vote mais pas vous...
Je comprends. C'est vrai que je n'avais pas donné mes intentions de vote. Mais comme je lui ai répondu, à aucun moment elle ne me les a demandées. Si elle m'avait demandé, je lui aurais répondu que je continuais à viser Amri comme depuis le début de la réunification. Donc je trouve que ça manque d'honnêteté. Parce que ce n'est pas une fois que la personne a fait une bêtise qu'on lui dit. Là, on dirait que c'était un peu la bonne excuse qui sortait de nulle part quand même... Après, c'est sûrement son ressenti mais moi je trouve que ça manque clairement d'honnêteté.
Il vous est aussi reproché de ne pas être clair dans votre jeu, notamment avec Meïssa. Qu'en pensez-vous ?
J'assume d'avoir fait un double jeu. J'ai dû choisir entre soit suivre Meïssa et me rallier totalement aux jaunes sachant que tous les ex-rouges auraient sauté un par un au fur et à mesure des conseils, soit je continuais dans mon alliance ex-rouge où on s'était tous fait la promesse d'aller le plus loin possible ensemble jusqu'au moment où il aurait fallu s'éliminer en fonction du mérite, des affinités etc. J'ai dû faire un choix et j'ai décidé de protéger les ex-rouges. En même temps, je continue d'être avec Meïssa, qui est quand même un ex-rouge, qui a demandé aux ex-jaunes de me protéger.
Que pensez-vous de la stratégie de Meïssa qui est de s'allier avec Amri ?
C'est vraiment propre à chacun. Une fois qu'on arrive à la réunification, on est censé être une tribu blanche, avancer seul. Meïssa a fait son propre choix en s'alliant avec Amri. Il ne se sentait pas écouté auprès des ex-rouges. On prend chacun des chemins différents pour aller le plus loin possible.
Il a indiqué ne pas se sentir suffisamment écouté chez les ex-rouges, qu'en pensez-vous ?
J'ai clairement eu le même ressenti que lui. Ce n'était pas facile au début de la réunification. On est arrivé en supériorité numérique et puis tout a été gâché de tous les côtés, avec un Meïssa incompris à qui on a reproché de ne pas avoir cassé la flèche d'Amri... En général, quand on reproche quelque chose à quelqu'un, la personne se vexe. Et puis avec la fatigue, l'ensemble du groupe n'a pas assez pris chacun sur soi pour mettre de l'eau dans son vin. C'est dommage. On a essayé de faire plusieurs réunions, d'en parler posément et mettre les choses à plat mais ça n'a pas fonctionné. Donc il a fait son petit bout de chemin de son côté.
Vous étiez proche de Jean, comment avez-vous vécu son départ ?
Ça a été un réel coup de massue. Déjà parce que moi c'était vraiment l'aventurier de cette saison. Il est très actif sur le camp, il fait énormément pour tout le monde, il est bon sur les épreuves... Il rafle vraiment tout, sauf celle du tir à l'arc. On venait de passer les destins liés ensemble à tout gagner, passer des moments de partage. C'est vrai que le départ de Jean ça m'a déstabilisée autant personnellement que stratégiquement pour la suite des votes.
Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous dans Koh-Lanta ?
Je dirais quand même le manque de nourriture. Dans la vie de tous les jours, je suis vraiment épicurienne, j'adore manger, j'aime bien mon petit verre de vin, profiter à fond... Je n'ai jamais fait de régime, je ne me suis jamais privée. Donc là c'est vrai que passer du tout au rien du jour au lendemain ce n'est pas facile. Surtout que nous avons quand même, sur le camp rouge, passé sept jours sans rien puisque nous n'avions pas le feu. Ça a été vraiment très dur. J'essayais de boire beaucoup d'eau pour pallier un peu au manque de nourriture et avoir une sensation de satiété.
Combien de kilos avez-vous perdu ?
J'ai perdu 10 kilos. On le voit, j'ai vraiment une taille de guêpe. Je les ai repris. En rentrant, j'ai fait attention parce que dès que je mangeais j'étais malade. Ça a duré environ un mois et demi. J'avais la tête qui tournait, des crampes pendant deux jours au ventre dès que je mangeais de la viande. C'est au retour que l'on se rend compte de l'aventure que l'on a vécue. C'est très difficile parce qu'il faut rentrer dans un rythme. Heureusement, on est bien suivi par le médecin de la production, on est bien encadrés, on a des conseils nutritionnels.
Quel a été votre premier geste au retour ?
Être de retour dans un lit avec des draps tout propres qui sentent bon la lessive, ça m'a fait du bien ! Mais pour ma part, c'était assez spécial. J'étais tellement triste que l'aventure se finisse qu'au début je n'ai pas eu vraiment de plaisir à manger. J'étais contente d'être dans mon lit mais j'aurais tout donné pour retourner dans l'aventure. Je sais que ça a été vraiment compliqué. Tout ce confort, toute cette nourriture, je n'en voulais même plus. Tout ce que je voulais c'était de retourner sur le camp.
Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis Koh-Lanta ?
Depuis que je suis rentrée, j'ai vraiment envie de changement et de trouver l'équilibre de vie qui me rendra aussi heureuse que quand j'étais sur l'île. Je me questionne beaucoup : quel job serait celui de mes rêves ? Est-ce que je n'ai pas plutôt envie de voyager pendant six mois et après me poser quelque part ? Il y a une grosse remise en question depuis le retour.
D'après vous, parmi les aventuriers encore en lice, qui devrait gagner Koh-Lanta ?
C'est une question super dure ! S'il y avait encore eu Jean, je l'aurais désigné. Mais là, avec les personnes qu'il y a sur l'île, je ne saurais pas me prononcer. Car pour moi, Jean remplissait toutes les cases. Je ne sais pas qui je voudrais voir gagner à part lui. Ou alors à la limite, au niveau du mérite je dirais Meïssa. Parce que ça reste un ex-rouge qui a usé un peu toutes les cordes à son arc. Il joue de la stratégie, se donne à fond sur les épreuves.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.