Si Fabien Galthié est connu pour sa science du jeu et sa capacité de meneur d'hommes, il l'est également pour sa fameuse paire de lunettes si particulières et qui lui donne un style inimitable. Le sélectionneur du XV de France a parfaitement réussi ses débuts dans cette Coupe du monde de rugby malgré une belle opposition puisque c'est la Nouvelle-Zélande qui était opposée aux Bleus. Un match sous pression, mais remporté par les coéquipiers du capitaine Antoine Dupont.
Un début idéal pour Fabien Galthié, qui a décidé de faire tourner son effectif pour le match de ce jeudi 14 septembre face à l'équipe d'Uruguay. L'ancien rugbyman de 54 ans est à la tête du XV de France depuis 2019 et cela correspond à peu près à l'apparition de cette paire de lunettes si particulière sur le bout de son nez. Avec des bords très épais et noirs, cela donne au natif de Cahors (Lot) un look qui sort de l'ordinaire, mais au-delà du côté esthétique, c'est avant tout une nécessité pour le sélectionneur. En effet, à l'image de nombreuses personnes, il souffre de plusieurs troubles et problèmes de la vue qui s'accumulent dans son cas. "On connaît sa vue, un peu hypermétrope, astigmate et presbyte comme tout le monde. Il n'est juste pas forcément facile à équiper en tant qu'ancien rugbyman", explique le directeur général de l'entreprise Opal Demetz, Gilles Demetz, qui fabriquent les montures portées par Fabien Galthié, dans une interview au Parisien.
Des lunettes au look particulier, mais qui sont très utiles au sélectionneur des Bleus, surtout pendant les matchs où à l'entraînement. "Ce sont des lunettes de sport en plastique qui permettent de courir, de tomber car je cassais toutes mes lunettes avant. Elles ne bougent pas, je peux jouer au squash, au golf, je peux courir avec le ballon à l'entraînement", explique Fabien Galthié, avant d'expliquer que ce modèle ne fait pas vraiment l'unanimité auprès de ses proches : "Ma maman n'aime pas. Mes enfants ne disent rien, ils sont gentils avec leur papa."