Le 8 juillet 2024, un véritable séisme a fait trembler tout le rugby français suite à l'interpellation de deux joueurs, Oscar Jegou et Hugo Auradou. Les deux jeunes français, âgés respectivement de 21 et 20 ans, sont rapidement accusés d'agression sexuelle sur une femme de 39 ans. Des faits qui se seraient déroulés dans la nuit du 6 au 7 juillet du côté de Mendoza, en Argentine. Les deux rugbymen s'y sont retrouvés avec le XV de France après avoir été sélectionnés pour la tournée d'été des joueurs de Fabien Galthié en Amérique du Sud.
Quelques jours plus tard, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont été mis en examen pour viol aggravé et transféré de Buenos Aires, où ils se trouvaient, jusqu'à Mendoza. Une affaire qui a fait énormément de bruit et le sélectionneur n'a pas mis longtemps à s'exprimer en conférence de presse sur le sujet. "Pour le groupe, pour la délégation, ça a été vécu comme un traumatisme, une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et lorsque la police a débarqué à l'hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile, très, très dure. Un moment très difficile à vivre", indique celui qui s'est exprimé sans retenue sur l'affaire Jegou-Auradou, avant d'ajouter : "La première des choses, c'est d'avoir une pensée pour la victime."
Si le sélectionneur a été prompt à s'exprimer sur ce délicat sujet publiquement, il a visiblement voulu tenir ses joueurs éloignés le plus longtemps possible de l'affaire. Un voeu pieux tant la médiatisation a été forte, mais à en croire les informations de L'Équipe, "en interne, Fabien Galthié espère préserver le groupe en maintenant le secret le plus longtemps possible sur la situation d'Auradou et Jegou". Une stratégie qui ne va pas durer bien longtemps puisque lundi 8 juillet, "la presse argentine se charge de faire voler en éclat la stratégie du secret. Sur les coups de 19h15 heure locale, sur le site de MDZ, l'information fuite", comme l'indiquent nos confrères.
Depuis, l'affaire est sur toutes les bouches et de nouvelles informations sortent tous les jours. Entre la cagnotte des joueurs, la prison sécurisée et la résidence surveillée qui pourrait attendre Oscar Jegou et Hugo Auradou, l'affaire occupe la presse argentine, mais également française.
Oscar Jégou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier par la justice.