La 31e campagne des Resto du coeur a débuté le 30 novembre. L'association, créée par Coluche et dont s'occupe Véronique Colucci, prévoit d'accueillir un million de personnes. Un chiffre malheureusement à la hausse... Pour les aider, toutes les initiatives sont les bienvenues. Celle de la "Cow Parade" (parade de la vache) est sans doute la plus originale. Mardi 15 décembre au Grand Palais (Paris), des personnalités comme Bernard Montiel, Fabienne Carat et Gérard Jugnot se sont retroussées les manches pour les Restos.
La Cow Parade est née en 1999 à Chicago. Le principe est simple : des artistes locaux ou de renommée internationale décorent une vache, laquelle est mise en vente au profit d'associations humanitaires. Depuis sa création, l'opération a investi près de cinquante villes et redistribué plus de 30 millions de dollars. Après une première Cow Parade parisienne en 2006, Véronique Maurey organisait cette année la première Cow Parade Transhumance : après son lancement au Jardin d'acclimatation de Paris cet été, l'aventure s'est poursuivie à Deauville puis à Cannes. Hier soir, sur la terrasse du Mini Palais, 55 vaches était présentées pour la dernière étape du voyage. La moitié des profits de la vente sera reversée aux Restos du coeur - toute comme la totalité des profits de la vente de l'égérie de la Cow Parade, une vache habillée comme Coluche et baptisée "Cowluche".
Malgré des progrès chaque semaine, Fabienne Carat a été éliminée samedi à l'issue du prime de Danse avec les stars 6. Armée de son très joli sourire et accompagnée de son complice, le danseur Julien Brugel, la comédienne a soutenu cette vente aux enchères parrainée par un membre historique de la troupe des Enfoirés, Gérard Jugnot . En présence de Véronique Colucci, la vente était animée par Bernard Montiel et dirigée par maître Pierre Cornette de Saint-Cyr. Parmi les lots, on retrouvait des vaches signées Ben, Richard Orlinski ou encore Yves-Paul Marthelot.
Certaines de ces oeuvres monumentales sont actuellement exposées à Courchevel, dans le cadre de la septième édition de l'Art au Sommet, une exposition à ciel ouvert organisée par la station, en partenariat avec les Galeries Bartoux. Spécialiste des sculptures d'animaux sauvages, comme la panthère ou le gorille, Richard Orlinski s'attaquait pour la première fois à un animal, disons, plus... domestique. Sur la terrasse du Mini Palais à Paris, sa vache colorée, baptisée "Crystal Lady", a rencontré un franc succès : elle a été adjugée 8 000 euros. C'est l'auteur et illustrateur de littérature jeunesse Philippe Dumas qui s'en est porté acquéreur. Quant à la Cowluche, oeuvre de Mathilde de l'Ecotais, elle a été achetée 25 000 euros. La vente se poursuit, les comptes ne sont pas encore définitifs, mais cette première Cow Parade Transhumance devrait rapporter une somme importante aux Restos du Coeur. Rappelons que la précédente campagne de l'association est venue en aide à 950 000 personnes, auxquelles ont été distribuées plus de 128 millions de repas.
www.restosducoeur.org