A le voir, expert en farniente dans les eaux turquoises de Miami tandis que sa belle Daniela bronze, on pourrait croire que Fabio Cannavaro a mis à exécution son vieux désir de retraite internationale.
Après une sensationnelle Coupe du monde 2006, où, capitaine, il mena la squadra azzura au sacre, le défenseur star avait fait part de son envie de se retirer après l'Euro 2008. Mais une blessure contractée durant les stages préparatoires de la sélection nationale l'en avait privé, et, compétiteur dans l'âme, celui qui détient tout simplement le record du nombre de capes (132, série en cours) en équipe d'Italie (il a dépassé Paolo Maldini en 2009) était revenu sur cette option avec esprit de revanche et panache : à 36 ans, il disputera la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud avec l'Italie.
Après avoir connu une fin de saison tendue avec la Vieille Dame (la Juve, où il est revenu en 2009 après un intermède loupé au Real Madrid), qui a péniblement accroché le strapontin pour la Ligue Europa en terminant 7e du Calcio, Fabio Cannavaro a en effet été logiquement appelé par Marcelo Lippi dans son pré-groupe de 28 joueurs.
Mais, tandis que les Français sont arrivés à Tignes pour débuter leur entraînement pour le Mondial, le fantastique défenseur en est encore à la case vacances : sous le soleil de la Floride, à Miami, il s'entretient en nageant dans les eaux tièdes de Miami, et profite de Daniela, son amour depuis ses 16 ans. Le Napolitain et sa femme goûtent la douceur de se retrouver en amoureux et avec des amis, sans leurs trois enfants (Christian, Martina, et Andrea), avant que l'effervescence de la Coupe du monde rappelle le joueur et fasse monter la pression...