Fabrice Luchini, 59 ans, est un amoureux des mots et des grands auteur (Balzac, Flaubert, Proust) qui réussit l'exercice difficile de passionner presque à coup sûr le public le moins branché littérature, grâce à son charisme évident et sa manière si particulière de s'exprimer.
Ainsi, celui qui reprendra dans quelques jours son spectacle La Fontaine au Théâtre de L'Atelier, à Paris, devait tourner pour la chaîne Histoire un documentaire sur le Paris de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.
Cependant, L'Express nous apprend que cette balade aux détours de la rue de Babylone, Ganneron, du passage Choiseul (lieux qui ont rythmé son enfance), du quartier de Montmartre et de la place Clichy, sera contée par un autre féru de la langue française : le talentueux Lorànt Deutsch, 35 ans.
Le comédien, que le public pourra découvrir aux côtés de Mélanie Doutey en septembre prochain, dans Le Songe d'une nuit d'été, et qui a cartonné avec son ouvrage Métronome (qui détaillait l'histoire du métro parisien), captivera assurément les téléspectateurs avec la précision et l'engouement que nous lui connaissons.
La diffusion de ce projet, sur une idée originale de Patrick Buisson (directeur de la chaîne appartenant à TF1) est prévue pour le mois d'octobre.