17 mars 2012. Fabrice Muamba, joueur de Bolton, s'écroule sur la pelouse de White Hart Lane en plein match face à Tottenham. Le milieu de terrain est victime d'une crise cardiaque et meurt. Durant 78 minutes. 23 janvier 2013, Fabrice Muamba annonce qu'il va être père...
Mais comment passer de mort à père de famille ? Un miracle et des médecins ultracompétents. C'est en gros ce qui a permis à Fabrice Muamba d'avoir la joie et le bonheur de devenir père pour la seconde fois. Après son arrêt cardiaque en plein match, le jeune joueur de 24 ans avait passé 78 minutes en état de mort clinique. Et sans l'acharnement des médecins, le milieu de Bolton n'aurait peut-être jamais ouvert les yeux à nouveau. Depuis, la rémission du sportif surprend le plus grand nombre.
Une semaine après l'incident, il plaisante avec ses médecins. Un mois plus tard, il quitte l'hôpital avant de revenir le 1er mai au Reebok Stadium de Bolton pour remercier les fans de son club et ceux de Tottenham... Malheureusement, le 15 août, il est contraint de prendre sa retraite anticipée malgré un pacemaker placé dans sa poitrine. Pour autant, la fin d'année s'annonçait riche en émotions pour Fabrice Muamba :un mariage avec sa compagne Shauna, à qui il avait fait sa demande un mois avant son arrêt cardiaque en présence de nombreux footeux, en activité ou à la retraite, sans oublier un passage remarqué à Strictly Come Dancing spécial Noël, la version britannique de Danse avec les stars, sur la BBC. Et donc en ce début d'année 2013, l'annonce d'un futur bébé. Un petit frère ou une petite soeur pour Joshua âgé de 4 ans, qui devrait voir le jour cet été.
La bonne nouvelle, le couple l'a apprise quelques jours avant Noël. "Ils auraient été heureux de toutes les manières, mais vu ce qui est arrivé à Fabrice l'année dernière, ils se sentent encore plus bénis et chanceux", confiait un proche du couple au tabloïd anglais The Sun. Depuis l'annonce de la grossesse, les messages de félicitations se sont succédé, si bien que Shauna Muemba s'est empressée de remercier tout le monde sur son compte Twitter : "Merci pour tous ces gentils messages de félicitations @fmuamba et moi sommes tellement contents. Nous sommes tant bénis et impatients de voir notre nouveau bébé."