C'est une véritable tragédie qui s'est jouée ce samedi 17 mars à Londres sur la pelouse de White Hart Lane.
Les Spurs de Tottenham recevaient Bolton dans le cadre d'un match de Coupe d'Angleterre, lorsque Fabrice Muamba, milieu de terrain des Wanderers anglais d'origine congolaise de 23 ans, s'effondrait sur la pelouse, à quelques minutes de la mi-temps.
Rapidement, le médecin s'est porté à son secours. Mais la situation s'est révélée bien plus dramatique que ne le laissaient supposer les commentateurs sportifs qui, au vu des convulsions qui secouaient le joueur, croyaient à une crise d'épilepsie. Rapidement, l'arbitre de la rencontre Howard Webb appelait les secouristes qui pratiquèrent un massage cardiaque. Le jeune homme était en effet en arrêt respiratoire.
Durant de longues minutes, les secours ont tenté de réanimer Fabrice Muamba sur le terrain, puis dans l'ambulance qui l'emmenait à l'hôpital. Choqués et abasourdis, les joueurs des deux équipes sont restés de longues minutes prostrés sur la pelouse avant que le match ne soit définitivement arrêté.
Le joueur, toujours hospitalisé, est toujours "dans un état critique", "sous anesthésie et en soins intensifs" selon un communiqué rapporté par l'AFP. "Il y restera pendant au moins 24 heures. Son état de santé continue à faire l'objet d'une étroite surveillance de la part des cardiologues", précise le London Chest Hospital.
"Tout le monde prie pour Fabrice, ce qui est très important et a été une vraie source d'énergie pour la famille. Nous savons que c'est une période très difficile pour tous les gens concernés, nos pensées sont avec la famille de Fabrice. Nous espérons bien sûr qu'il s'en sortira", a pour sa part déclaré le manager de Bolton, Owen Coyle.
Depuis, les témoignages de soutien se multiplient, comme à Chelsea où Gary Cahill, défenseur international et ancien partenaire du joueur à Bolton a dévoilé un T-shirt où il était écrit "Priez pour Muamba" après avoir inscrit le premier but de son équipe face à Leicester. En Italie, c'est la légende Andrea Pirlo qui a dédié son but au jeune joueur britannique, père d'un petit garçon de 3 ans. Owen Coyle a remercié "au nom de la famille de Fabrice" toutes les personnes ayant apporté leur soutien "non seulement des supporters de Bolton, mais de nombreux autres clubs dans le pays et à l'étranger". Sa compagne Shauna, avec qui il s'était fiancé le jour de la Saint-Valentin, a demandé à tous de prier pour son compagnon.