Au sein des familles royales, la période des fêtes de fin d'année est un moment doublement particulier, où l'on se doit à la fois de communier avec ses compatriotes et où l'on peut se retrouver en toute intimité, mettant en pause la vie officielle. A l'aise avec son compte Instagram, la cour royale de Danemark a eu une jolie initiative, qui a atteint son paroxysme à l'occasion de Noël : un Avent rempli de photos souvenirs issues des archives personnelles de la reine Margrethe II et choisies par ses soins.
Le 1er décembre surgissait ainsi une image des préparatifs du Noël 1987 au palais de Fredensborg, suivie le lendemain d'une photo d'enfance la montrant en train de patiner au cours de l'hiver 1946 - elle avait alors 6 ans - et, quelques jours plus tard, d'une image de 1978 rappelant ses talents artistiques (costumière et scénographe reconnu, elle présentait plus tôt ce mois-ci, comme chaque année, une représentation de Casse-noisette aux jardins de Tivoli) : papier, ciseaux et colle, place à la créativité.
Le 18 décembre, on pouvait se délecter d'une autre image de 1987, saisie pendant les festivités familiales, mettant en scène un fringant prince consort Henrik au piano, entouré par les deux fils encore bien juvéniles du couple royal, le prince héritier Frederik et le prince Joachim, alors respectivement âgés de 19 et 18 ans.
Le jour J approchant, les amoureux du gotha ont été gâtés : d'abord le 23 décembre avec une photo du Noël 1970 figurant Margrethe et Henrik avec les tout mignons Frederik et Joachim à 2 ans et 1 an, et le 24 avec un beau souvenir de la regrettée reine Ingrid (disparue en 2000) entourée par ses petits-enfants lors du Noël 1978.
Et au matin du 25 décembre 2016, surprise ! Une photo d'actualité a fait son apparition, où le couple royal profite au palais de Marselisborg, résidence royale à Aarhus, de ces moments si spéciaux avec ses huit petits-enfants, posant devant le sapin : le prince Christian (11 ans), la princesse Isabella (9 ans) et les jumeaux le prince Vincent et la princesse Joséphine (5 ans), enfants du prince Frederik et de la princesse Mary, le prince Nikolai (17 ans) et le prince Felix (14 ans), beaux jeunes hommes issus du premier mariage du prince Joachim, et enfin le prince Henrik (7 ans) et la princesse Athena (4 ans), qu'il a eus avec la princesse Marie.
Au matin de Noël, les membres de la famille royale ont pu être vus à la cathédrale d'Aarhus pour la traditionnelle messe, dont les plus jeunes (Vincent, Josephine, Henrik et Athena) étaient dispensés, après avoir assisté la veille au soir à la messe de minuit.
Désormais, rendez-vous avec la famille royale danoise pour les incontournables galas du Nouvel An !