Même en grandissant, c'est toujours aussi dur de quitter la chaleur de la couette et de se retenir de bâiller, pour les enfants du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit de Norvège, quand vient le moment de célébrer la Fête nationale, le 17 mai !
Suivant un rituel immuable, le couple princier, ses trois enfants, mais aussi Milly Kakao, la superbe labradoodle de la famille, et Muffin Kråkebolle, un de ses petits nés en 2013 (et devenu grand depuis !), se sont donc levés aux aurores dimanche pour se présenter sur le perron de leur résidence officielle à Oslo, Skaugum, et lancer les festivités en l'honneur de la Constitution, dont c'était en 2014 le bicentenaire.
Les bunads - l'habit traditionnel, décliné dans plein de coloris différents - étaient évidemment de sortie, les châles aussi, vu la température encore bien fraîche à l'aube. A tour de rôle, la princesse Ingrid Alexandra (11 ans), qui effectuait quelques jours plus tôt sa toute première mission officielle individuelle, et son frère le prince Sverre Magnus (9 ans), qui semblait passablement frigorifié dans son nouveau costume (un bunad venant du comté natal de sa mère, Vest-Agder), se laissaient aller à bâiller en observant la parade des écoliers passant devant Skaugum, tandis que leur grand demi-frère Marius Borg Hoiby imposait à nouveau son physique longiligne d'ado charmant. Chaque année, processions et fanfares au sein desquelles les enfants sont largement mis à contribution résonnent dans tout le pays dès 7h du matin. À Oslo, la capitale, ce sont des dizaines de milliers de Norvégiens qui se réunissent sur l'avenue Karl Johans pour la principale parade et convergent vers la place du palais royal pour saluer la famille royale au moment de son apparition au balcon.
En fin de matinée, Haakon, Mette-Marit, Ingrid Alexandra (cajolée par sa maman) et Sverre Magnus se sont évidemment joints au roi Harald V et à la reine Sonja pour cette seconde apparition publique, applaudissant la parade globale de quelque 60 000 écoliers, dans une ambiance fantastique de liesse populaire.