Cousine éloignée du roi espagnol Felipe VI, la princesse Maria Teresa de Bourbon Parme est morte à l'âge de 86 ans le 26 mars 2020 à Paris, après avoir contracté le Covid-19. Une triste nouvelle annoncée par son frère Don Sixto Enrique de Bourbon sur sa page Facebook. Les funérailles ont été organisées vendredi 27 mars à Madrid.
Sur Twitter, Louis de Bourbon, duc d'Anjou, a pour sa part témoigné : "J'apprends avec regret le décès jeudi de ma cousine, atteinte par le Covid-19. J'assure sa famille et ses proches de mes prières et de ma sympathie dans ce deuil."
Née à Paris en 1933, Maria Teresa était la fille de François-Xavier de Bourbon-Parme, prétendant au trône d'Espagne, et de Madeleine de Bourbon Busset, duchesse de Parme. Diplômée en sciences ibériques de la Sorbonne et en sociologie politique de l'université Complutense de Madrid, elle a enseigné dans ces deux établissements renommés, notamment le droit constitutionnel. Monarchiste, socialiste et féministe, elle était surnommée "la princesse rouge" pour son engagement militant au sein du parti carliste. Elle n'a jamais été mariée et n'a pas eu d'enfant.
Tristement, la princesse Maria Teresa de Bourbon Parme s'illustre comme la première personnalité royale à mourir du coronavirus. D'autres figures européennes ont été contaminées : le 19 mars dernier, à 62 ans, le prince Albert de Monaco a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, tout en se voulant rassurant sur son état de santé. Plus récemment, le 25 mars, c'est le prince Charles qui a confirmé avoir contracté le coronavirus. Le Britannique de 71 ans se veut lui aussi optimiste et assure continuer de travailler à distance depuis sa demeure de Birkhall, où il s'est isolé en Écosse avec son épouse Camilla.